Mercredi 14 novembre 2018

François Patriat nouveau président du conseil d’orientation de Chambord

Par Alexia Lanta Maestrati · lejournaldesarts.fr

Le 9 janvier 2018 - 244 mots

CHAMBORD (LOIR-ET-CHER) [09.01.18] - L’ancien ministre et actuel sénateur François Patriat succède à Augustin de Romanet à la présidence du conseil d’orientation du Domaine national de Chambord.

François Patriat, remplace le PDG d’Aéroports de Paris Augustin de Romanet de Beaune, désormais président du conseil d’administration de Chambord, à la tête du conseil d’orientation.

François Patriat est sénateur de la Côte-d’Or (Bourgogne-Franche-Comté) et président du groupe de la République en Marche au Sénat. Ancien socialiste, il est un proche d’Emmanuel Macron dont il rallie le mouvement En Marche en 2017.

Né en 1943, ce vétérinaire de formation, diplômé de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort, a été ministre de l’agriculture dans le gouvernement de Lionel Jospin en 2002. Il a aussi été secrétaire d’Etat aux Petites et Moyennes Entreprises, au Commerce, à l’artisanat et à la consommation de 2000 à 2002 et président du conseil régional de Bourgogne, de 2004 à 2015

A Chambord il sera à la tête du conseil d’orientation qui a pour objectif d'émettre « un avis sur la politique culturelle scientifique, forestière, cynégétique et commerciale du domaine national de Chambord et sur toute question qui lui est soumise par le président du Conseil d’administration. Le Conseil d’orientation se réunit au moins une fois par an ».

Dirigé par Jean d’Haussonville, l'établissement public classé au patrimoine mondial de l’Unesco se porte bien. En 2017, Chambord a connu une augmentation de fréquentation de 27% en 2017 avec un total de 950 000 visiteurs sur l’année.

Légende photo

François Patriat © Photo François Patriat - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque