Mardi 11 décembre 2018

A Florence, la Galerie des Offices et le Palazzo Pitti mettent les artistes femmes à l’honneur

Par Marine Vazzoler · lejournaldesarts.fr

Le 3 février 2017 - 284 mots

FLORENCE (ITALIE) [03.02.17] – La Galerie des Offices et le Palazzo Pitti féminisent leurs expositions. A partir du printemps 2017, les deux institutions valoriseront l’héritage culturel des artistes femmes en consacrant une exposition à une artiste de la Renaissance et une artiste moderne.

Ce n’est pas un hasard si la Galerie des Offices inaugure sa toute première exposition sur l’artiste Suor Plautilla Nelli (1524-1588) le 8 mars prochain, c’est la Journée internationale des femmes. Voulant palier un déséquilibre historique entre les artistes hommes et les femmes, l’établissement a puisé dans ses collections et celles des institutions florentines pour mettre à l’honneur les œuvres de la première artiste connue de la Renaissance.

Un peu oubliée aujourd’hui, Plautilla Nelli était pourtant très célèbre au XVIème siècle. Giorgio Vasari rapporte ainsi dans son ouvrage Les Vies que ses œuvres étaient accrochées dans tous les intérieurs des Seigneurs florentins.

Si la Galerie des Office place une artiste au centre de sa programmation printanière, c’est également parce qu’elle compte « la plus vaste collection d’œuvres créées par des artistes femmes avant le XIXème siècle », comme le rapporte le Artnewspaper. Cette exposition s’inscrit dans une volonté plus large de montrer régulièrement le travail de femmes : « et pas pendant 4 ou 5 ans seulement » explique Eike Schmidt, directeur de la Galerie des Offices depuis 2015.

Situé sur l’autre rive de l’Arno, le Palazzo Pitti ouvre également une exposition d’une artiste femme, des autoportraits de Maria Lassnig (1919-2014) inspirés par la galerie des autoportraits du Musée des Offices. Lauréate du Prix Max Beckmann en 2004, la peintre autrichienne s’est intéressée à la thématique du corps, notamment à celle des relations entre un corps féminin et un corps masculin.

Légendes photos

Plautilla Nelli (1524-1588), Pained Madonna © Photo Wikimedia

Portrait de Maria Lassnig (1919-2014) © Photo Allie Caulfield - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque