Toutes Époques - Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage… Et heureux sommes-nous, vieux loups de mer ou marins d’eau douce, d’être conviés à voguer dans les archipels surgis au sein de l’abbaye de Daoulas ! Librement inspirée d’une exposition corse de 2015, cette traversée consacrée aux îles – qui met à l’honneur les douze îles bretonnes du Ponant, aussi bien que les territoires ultramarins français – nous invite à une errance poétique à l’image de celle du héros aux mille ruses de L’Odyssée.
On flâne, on s’égare, on débarque, on découvre des mondes insulaires qui, chacun à leur manière, ont nourri les rêves, les croyances, les luttes, les traditions. Il y a les îles de l’amour et de la liberté, qui fascinèrent Paul Gauguin. Il y a celles du recueillement, où les moines fondèrent leurs abbayes, comme au Mont-Saint-Michel. Et puis, celles, plus sombres, de l’exil et de l’enfermement, comme Sainte-Hélène, ultime escale de Napoléon. Le parcours est foisonnant : un moulage d’Angkor prêté par le Musée Guimet, représentant le barattage de la mer, évoque le surgissement des terres à l’origine du monde. Une monnaie de plume tevau des îles Salomon, Santa Cruz et de Nendo, venue du Musée du Quai Branly, raconte les transactions entre îliens. Des instruments de navigation, conservés au Musée national de la marine, nous entraînent dans les grandes découvertes. Un costume du Musée départemental breton à Quimper nous plonge, quant à lui, dans les traditions des archipels de Bretagne. Un voyage à la fois poétique et ancré, qui célèbre la richesse et la diversité des mondes insulaires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Voyage d’île en île
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°789 du 1 octobre 2025, avec le titre suivant : Voyage d’île en île





