Mercredi 26 janvier 2022

Questions à…

Vincent Delieuvin - Conservateur au département des Peintures du Louvre

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 8 novembre 2012 - 281 mots

Isabelle Manca : Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur les dernières années de la carrière de Raphaël ?
Vincent Delieuvin : C’est un projet inédit ! Personne n’a jamais osé le faire en raison de la difficulté à obtenir les prêts, car ses œuvres tardives sont devenues des icônes. Il y a déjà eu des expositions dédiées au début de la carrière de Raphaël, mais aucune n’avait été consacrée à ses années de maturité, où il est au sommet de sa gloire. Il est alors non seulement l’artiste le plus influent de Rome, mais aussi le plus polyvalent : peintre de chevalet, de grands décors, mais également sculpteur, architecte et même archéologue.

I.M. : Pourquoi accordez-vous une place si importante à ses élèves ?
V.D. : Si l’on occulte la question des réattributions et du travail de ses collaborateurs, on passe à côté de ce qu’a été Raphaël au sommet de sa carrière : le chef d’un atelier employant jusqu’à cinquante personnes. C’est aussi lui rendre justice que de montrer qu’il a été un grand découvreur de talents ; un homme généreux qui n’hésitait pas à déléguer des commandes prestigieuses à ses élèves sans craindre l’ombre qu’ils pourraient lui faire.

I.M. : Raphaël n’est donc pas un génie solitaire ?
V.D. : Il en est même l’antithèse ! Raphaël est un artiste très ouvert, réceptif à de multiples influences, c’est en partie ce qui fait la beauté et la force de son art. Il a su capter le meilleur chez ses aînés et ses contemporains : le chromatisme et la douceur de Léonard, l’expressivité et le modelé de Michel-Ange, et la noblesse des œuvres antiques que l’on redécouvre à l’époque.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°652 du 1 décembre 2012, avec le titre suivant : Vincent Delieuvin - Conservateur au département des Peintures du Louvre

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque