Dimanche 25 février 2018

Une aile à la photo

Par Fabien Simode · L'ŒIL

Le 21 août 2008

Il y a un temps pour toute chose, et ce qui vaut pour le quotidien est aussi valable en matière de conservation. Ainsi, est-il devenu inconcevable aujourd’hui de créer de toute pièce, ailleurs qu’aux Émirats arabes unis, un musée d’histoire de l’art ancien, moderne ou de la photographie qui prétende à l’universalité. Les œuvres majeures deviennent rares sur le marché, et les institutions ne peuvent financièrement plus les acquérir.

À Charleroi, en Belgique, le musée de la Photographie, d’abord association à but non lucratif, a su saisir sa chance au bon moment, en 1978 quand les musées s’intéressaient à peine à l’histoire de la technique. Dès sa fondation, la collection s’est donnée la vocation de tout conserver de l’histoire de la photo : des nus de Belloc à ceux de Weston ; de la mission héliographique confiée à Le Secq, Bayard et Le Gray, à la photo objective des époux Becher ; des portraits de Nadar à ceux d’Arbus. Disderi, Brassaï, Boubat, Molinier, Friedlander, Streuli, Depardon, Colin Gray... tout le monde est là, à Charleroi. Toutes les techniques aussi : daguerréotype, calotype, ambrotype, caravane-sténopé de Felten et Massinger, papiers albuminé, citrate et salé, tirages argentiques et numériques, etc.

À l’étroit dans son ancien couvent des carmélites, le musée vient de s’offrir une nouvelle aile signée L’Escaut architecture, mieux adaptée aux grands formats actuels que les couloirs et les cellules du bâtiment religieux. En même temps qu’elle décongestionne les collections, cette aile fait du musée et de ses 80 000 clichés l’un des plus grands lieux européens consacrés à l’histoire de la photographie. Les Carolorégiens, habitants de Charleroi, sont aux anges...

Musée de la Photographie, avenue Paul Pastur, 11, 6032 Charleroi (Belgique), www.museephoto.be, depuis le 1er juin.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°605 du 1 septembre 2008, avec le titre suivant : Une aile à la photo

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque