Le Musée de la photographie de Charleroi annule une exposition pour des raisons politiques

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2014 - 201 mots

CHARLEROI (BELGIQUE) [06.03.14] – Xavier Canonne, le directeur du Musée de la photographie de Charleroi, a annulé une exposition sur la Flandre prévue pour mai 2014. Des artistes s’étaient opposés au commissaire d’exposition Johan Swinnen, publiquement engagé auprès du parti politique N-VA.

Plusieurs artistes, 3 Flamands et 1 Francophone, ont annoncé récemment au directeur du musée, Xavier Canonne, leur refus de participer à une exposition dont le commissaire est engagé à la N-VA, parti politique belge de droite dont la principale revendication est l’indépendance de la Flandre. Le 3 mars dernier, le directeur du Musée de la photographie de Charleroi a préféré déprogrammer « Musée imaginaire pour la Flandre » plutôt qu’elle soit diminuée par le départ des 4 photographes.

L’engagement public récent de Johan Swinnen à la N-VA ne représentait pas un problème pour le Musée de la photographie jusqu’à l’intervention des 4 artistes puisque, selon RTBF, le musée n’avait jamais eu l’objectif de donner une dimension politique à « Musée imaginaire pour la Flandre ».

Installé dans l’ancien carmel néo-gothique de Mont-sur-Marchienne depuis 1987, le Musée de la photographie de Charleroi est devenu, depuis l’ajout en 2008 d’une nouvelle aile, le plus grand musée de la photographie en Europe.

Légendes photos :

Xavier Canonne, directeur du Musée de la photographie de Charleroi (Belgique) - Courtesy Musée de la Photographie

Musée de la Photographie, Charleroi, Belgique - © Photo Hpschaefer - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque