Dimanche 17 novembre 2019

Paris-6e

Un rêve trop court

Musée du Luxembourg Jusqu’au 26 janvier 2014

Par Virginie Duchesne · L'ŒIL

Le 19 novembre 2013 - 264 mots

La Renaissance fascine toujours autant. Au même moment que les expositions du Louvre (« Le Printemps de la Renaissance ») et d’Écouen (« Un air de Renaissance »), le Musée du Luxembourg poursuit son exploration de la période initiée en 2011 sur le thème du rêve, qui permet une traversée temporelle et géographique de la Renaissance.

Malgré le titre, le propos s’intéresse plus largement à tout ce qui se passe pendant ce temps d’endormissement, tels que les rêves, les apparitions, les oracles ou les cauchemars, et qui a fasciné les théoriciens et les artistes des XVe et XVIe siècles. Il aurait fallu bien plus d’une exposition pour explorer ce champ inépuisable, qui touche aussi bien à la politique qu’à la poésie, anime les débats philosophiques et médicaux bien avant Freud et puise dans les mythes grecs autant que dans les récits bibliques.

En moins de quatre-vingts œuvres, l’exposition tente de dresser un panorama dans un (court) circuit qui mêle lieux et années de création, mythologie et religion chrétienne, la nuit comme image de la mort (tombeau de Julien de Médicis), lieu de visions terrifiantes (visions apocalyptiques), mais aussi d’inspiration poétique et de prophéties politiques (Le Rêve de Pharaon de Pellegrino di Mariano Rossini, vers 1440). Ainsi le Christ endormi dans la Sainte Famille (Agnolo di Cosimo, 1538-1540) côtoie l’Apollon endormi (Lorenzo Lotto, 1530) ou encore un Memento Mori (anonyme, vers 1530). Le fond théorique sur lequel s’appuie l’exposition, passionnant et conséquent, oblige à de longs textes de salles surchargés de références. Le sommeil se ferait sentir, si ce n’était la beauté des œuvres choisies.

« La Renaissance et le rêve. Bosch, Véronèse, Greco »,

Musée du Luxembourg, 19, rue de Vaugirard, Paris-6e, www.museeduluxembourg.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°663 du 1 décembre 2013, avec le titre suivant : Un rêve trop court

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque