Mercredi 11 décembre 2019

09 oct. - 26 jan. 13-14

Paris Musée du Luxembourg

La Renaissance et le Rêve. Bosch, Véronèse, Greco

A travers 80 pièces signées Bosch, Dürer ou Véronèse, le musée du Luxembourg présente la représentation du rêve a la Renaissance.

Traditionnellement associé à la peinture Symboliste et Surréaliste, le thème du rêve irrigue également l’art de la Renaissance. Source de réflexion pour les philosophes, les théologiens, les médecins et les poètes des XVe et XVIe siècles, les songes sont perçus comme un moment privilégié de contact entre l’homme et les puissances de l’au-delà. Cette idée a fasciné les artistes qui ont ainsi tenté de représenter l’irreprésentable, selon des procédés et des thématiques très diversifiés. A travers quatre-vingts œuvres signées Bosch, Véronèse, Le Corrège, ou encore Dürer, l’exposition présente les différentes facettes du rêve à la Renaissance : de la révélation d’un autre monde, onirique ou infernal, à une vision idéalisée et érotisée de la réalité, jusqu’aux plus sombres cauchemars.

informations

Nombre d’œuvres : 80
Commissaires : Alessandro Cecchi, directeur de la Galleria Palatina, Yves Hersant, professeur à l’EHESS, et Chiara Rabbi-Bernard, historienne de l’art
Catalogue : Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 176 p, 35€

Informations pratiques
MUSÉE DU LUXEMBOURG

19, rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Contact
+33 (0)1 40 13 62 00

www.museeduluxembourg.fr

Articles liés à cet évènement

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque