Suisse - Collection - Entreprise

Quand une banque suisse se passionne pour l’art contemporain africain

Par Éva Hameau · lejournaldesarts.fr

Le 4 novembre 2025 - 510 mots

La Compagnie Bancaire Helvétique a constitué une collection de plus de 200 œuvres d’art moderne et contemporain africain qu’elle expose au Musée Rath.

Albert Lubaki, Sans titre, c. 1929, aquarelle sur papier, 52 x 65 cm. © DR
Albert Lubaki (1895-?), Sans titre, c. 1929, aquarelle sur papier, 52 x 65 cm.
© D.R.

Le groupe bancaire familial suisse CBH peut s'enorgueillir d'une belle collection d'œuvres de grands noms de l'art suisse et européen à l'instar de Ferdinand Hodler, Jean Tinguely et Vera Molnár. Mais elle a aussi entrepris de constituer une collection d'art moderne et contemporain d'Afrique subsaharienne, une « collection particulière, ouverte sur l'avenir, et qui met en lumière un pan de l'histoire de l'art encore trop largement méconnu », selon Simon Benhamou, directeur général de la CBH et directeur de la collection. À l'aube de son 50e anniversaire, la banque genevoise entend bien changer d'échelle et insuffler une perspective muséale à ce nouveau fonds.

La Compagnie Bancaire Helvétique a, dès les débuts du projet, bénéficié de l'expertise de Jean-Yves Marin, président du comité français du Conseil international des Musées (ICOM) dans les années 1990 et directeur des Musées d'Art et d'Histoire de Genève de 2009 à 2019. « Toutes les banques ont des collections d'œuvres, mais très peu sont constituées avec l'aide de professionnels qui suivent les acquisitions, et selon une exigence muséale », s'enthousiasme l'ancien professionnel des musées, qui assure depuis 2020 les fonctions de consultant musée et patrimoine et conseiller artistique de la CBH.

Riche de 220 œuvres, la collection, constituée en 5 ans seulement, résulte du travail de prospection réalisé par Jean-Yves Marin au sein de galeries africaines, européennes et américaines et dans les grandes manifestations de l'art contemporain en Afrique, comme la Biennale de Dakar. Albert Lubaki, Malick Sidibé, Frédéric Bruly Bouabré, Abdoulaye Konaté… Les artistes les plus célèbres de l'Afrique subsaharienne du XXe côtoient des célébrités de l'art contemporain comme Barthélémy Toguo, Thandiwe Muriu et Amoako Boafo.

La banque fait aussi la part belle aux jeunes artistes encore méconnus et aux figures oubliées de l'art moderne. Pour l'heure, le fonds compte une centaine d'artistes originaires d'une vingtaine de pays - République démocratique du Congo, Sénégal, Côte d'Ivoire, Nigeria, Cameroun, Bénin, Kenya, etc. Si la collection est essentiellement axée sur la peinture, la photographie et la sculpture, Jean-Yves Marin souhaite l'ouvrir à d'autres médiums tels que l'art vidéo et la gravure dans les prochaines années.

La collection jouit de respectables conditions de conservation : les œuvres sont stockées dans des réserves à Genève, et sont l'objet d'un travail de suivi et d'entretien de la part d'Andrea Hoffmann, une conservatrice restauratrice basée à Genève. « En ce moment, on réfléchit au statut de la collection, confie en outre l'ancien directeur du Musée d'Art et d'Histoire de Genève. Elle pourrait peut-être donner lieu à la constitution d'une fondation ».

La collection devrait bientôt pouvoir sortir de Suisse pour être prêtée à des acteurs divers partout dans le monde. « L'un de nos objectifs est de faire connaître la collection et de la faire circuler », affirme Jean-Yves Marin. Ce dernier caresse d'ailleurs le rêve de voir une partie du fonds décoller pour l'Afrique dans le cadre d'une exposition itinérante, portée par plusieurs musées. Pour l’heure et jusqu’au 23 novembre, elle est exposée au Musée Rath de Genève.

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque