Biennale

Monumenta devient biennale et accueillera Huang Yong Ping en 2016

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2014 - 284 mots

PARIS

PARIS [01.07.14] - La septième édition de Monumenta au Grand Palais qui aura lieu en 2016 sur une périodicité dorénavant biennale invitera l’artiste Huang Yuong Ping.

Huang Yong Ping - Photo Christophe Beauregard pour L'OEIL, 2012
Huang Yong Ping dans son atelier en 2012.
© Photo Christophe Beauregard pour L'Œil

En 2013 le Monumenta des Kabakov avait été reporté en 2014. Le prochain Monumenta aura lieu dans deux ans en 2016, non pas pour des raisons budgétaires comme pour les Kabakov mais parce que la manifestation devient biennale.

L’annonce a été faite le 27 juin 2014 par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti qui a communiqué par la même occasion le nom de l’artiste qui en sera l’invité : Huan Yong Ping.

Huang Yong Ping est un artiste de l’avant-garde chinoise de nationalité française, reconnu à l’international, consacré sur la scène française lors de l’exposition de 1989 au Centre Pompidou « Les Magiciens de la Terre ». Pendant l’été 2014 une monographie lui est dédiée dans le cadre de l’exposition « Voyages à Nantes ».

C’est la première fois que l’artiste invité de Monumenta est choisi par un jury. Le choix revenait jusqu’à présent au ministre de la Culture et de la Communication. Huang Yong Ping à été sélectionné par un jury de cinq membres appartenant au monde de l’art et de la culture : Bernard Blistène, directeur du Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, Fabrice Hergott, directeur du Musée d'art moderne de la Ville de Paris, Pierre Oudart, directeur adjoint de la création artistique, chargé des arts plastiques, María Inés Rodríguez, directrice du Centre d’Arts Plastiques Contemporains (CAPC) de Bordeaux, Laurent Salomé, directeur scientifique de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais (RMN-GP).

L’établissement public RMN-GP est l’organisateur de la manifestation. La dernière édition vient de se clore avec un « demi-échec » au niveau de la fréquentation.

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque