Paris-4e

L’histoire de Paris par la photographie

Hôtel de Ville, jusqu’au 28 mars 2015

Par Lina Mistretta · L'ŒIL

Le 22 janvier 2015 - 252 mots

Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger, David « Chim » Seymour… Ces photoreporters ont tous un point commun : ils ont créé en 1947 la prestigieuse agence Magnum Photos, rejoints au fil des décennies par d’autres photographes renommés : Raymond Depardon, Martin Parr, Bruno Barbey et d’autres…

À la fois observateurs et artistes de leur temps, les fondateurs et leurs héritiers n’ont cessé d’accompagner les mutations du XXe siècle. Cent cinquante clichés, dont certains ont marqué l’inconscient collectif, sont présentés par ordre chronologique pour raconter les temps forts de l’histoire de la capitale : le Front populaire, les combats de la Libération, les durs lendemains de la guerre, le visage de l’Abbé Pierre, l’avènement de la Ve République, les émeutes de Mai 68 et les barricades du Quartier latin, mais aussi l’apparition des premières minijupes et du MLF. L’œil aiguisé du photoreporter immortalise le monde en mutation et surtout la société qui se transforme sous son regard.

Mais la véritable star de cette exposition, c’est Paris. Paris en perpétuel mouvement, qui sait inventer la modernité et la culture sur ses boulevards : on y croise Simone de Beauvoir, Malraux ou Picasso portraiturés par Erwitt, Halsman, Capa. Tandis que Koudelka s’arrête sur la Pyramide du Louvre, Leonard Freed sur l’architecture du Centre Pompidou et que la « Nuit blanche » fait de la capitale un musée à ciel ouvert. À voir les regards des visiteurs hypnotisés par ces images, preuve en est que plus que jamais la photographie garde son pouvoir de fascination.

« Paris Magnum : la capitale par les plus grands reporters »

Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville, 5, rue de Lobau, Paris-4e, www.paris.fr

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°676 du 1 février 2015, avec le titre suivant : L’histoire de Paris par la photographie

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque