Insolite

Le Prado fait sentir (littéralement) un tableau de Brueghel

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 6 avril 2022 - 319 mots

MADRID / ESPAGNE

Quatre diffuseurs libèrent les parfums de dix objets représentés dans un tableau de Jan Brueghel l’Ancien. 

Jan Brueghel l'Ancien, dit Brueghel de Velours, et Pierre Paul Rubens, Allégorie de l'odorat, 1617-1618, huile sur bois. © Musée du Prado, Madrid
Jan Brueghel l'Ancien, dit Brueghel de Velours, et Pierre Paul Rubens, Allégorie de l'odorat, c. 1617-1618, 65 x 111 cm, huile sur bois.
© Musée du Prado, Madrid

Au Musée du Prado (Madrid), du 4 avril au 3 juillet 2022, est présentée l’exposition « L’Essence d’un tableau. Une exposition olfactive ». « Etrange et innovante », cette exposition temporaire est centrée sur L’Allégorie de l’odorat (1617-1618), une œuvre de Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625), qu’il est possible de voir et surtout de sentir. 

L’Allégorie de l’odorat fait partie d’une série de cinq tableaux de Brueghel (et Pierre Paul Rubens pour les figures allégoriques) représentant les cinq sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût) et conservés au Prado. Le tableau évoque le jardin d’Isabelle-Claire-Eugénie d’Autriche (1566-1633) à Bruxelles. Il représente 80 espèces de plantes et de fleurs différentes, des animaux et toute une série d’objets qui se rapportent au parfum (gants parfumés, vases à parfums, alambics…). 

A la vue de ce tableau, l’humaniste italien Federico Borromeo (1564-1631) avait déclaré qu’il était capable de « sentir l’odeur des fleurs printanières ». L’exposition du Prado, qui ravira ceux qui n’ont pas l’imagination olfactive de Borromeo, a été organisée par Alejandro Verarga, conservateur en chef du département des peintures flamandes et de l’Ecole du Nord du musée du Prado, et Gregorio Sola, parfumeur chez Puig.  

Le principe de l’exposition est le suivant : Gregorio Sola a recréé les parfums de dix des espèces représentées dans le tableau de Brueghel. Quatre diffuseurs, fabriqués par Samsung, les libèrent dans l’air de la salle d’exposition ; ceci à la demande des visiteurs qui, pour cela, se servent d’un écran disposé à côté du tableau. 

« L’exposition est destinée à faire découvrir aux visiteurs du monde miniature de Jan Brueghel les parfums des siècles passés », explique Gregorio Sola. Elle sert aussi, selon Alejandro Verarga, à mieux faire connaître au public l’œuvre d’un peintre qu’on a tendance à confondre avec son père, Pieter Brueghel l’Ancien (1525-1569) ou le peintre des Chasseurs dans la neige (1565). 
 

Thématiques

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque