Samedi 7 décembre 2019

Design

Paris-1er

Le design animé de Constance Guisset

Musée des arts décoratifs - Jusqu’au 11 mars 2018

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 12 février 2018 - 234 mots

L’univers de Constance Guisset, auquel les Arts décoratifs consacrent une rétrospective en deux volets, est coloré, joyeux et volontiers bavard.

Dans les collections permanentes du musée, correspondant à la période du Moyen Âge et de la Renaissance, on appréciera le sens de la scénographie de la designer, qui imagine un dialogue entre ses créations et le mobilier ancien, jusqu'à donner, littéralement, la parole aux objets – comme elle l’avait fait il y a quelques mois dans la charmante exposition « Les Formes savantes », à l’hôtel Cabrières Sabatier d’Espeyran du Musée Fabre, à Montpellier.

La seconde partie réunit l’ensemble des pièces éditées depuis dix ans ainsi que des inédits ; c’est un monde de fantaisie légère qui se déploie, depuis ses sources d’inspiration jusqu'au produit fini. La dimension théâtrale n’est cependant pas absente de ce parcours qui débute par une salle, plongée dans la pénombre, au plafond de laquelle tournoient ses fameuses lampes Vertigo, dont les amples abat-jour projettent aux murs des ombres arachnéennes.

Baptisée « Ravir », cette entrée en matière souligne l’importance du champ sémantique des objets, les mots occupant une place centrale dans cette exposition volubile. À commencer par son titre, « Design, Actio ! », comme une formule magique qui déclencherait l’apparition enchantée des objets : diffuseur d’huiles essentielles Cumulus en forme de nuage rebondi ; miroir Francis aux oxydations irisées ; table Ankara à la jupe en métal pliée déclinée dans une gamme de teintes acidulées…

informations

« Constance Guisset, Design, Actio ! »,
Musée des arts décoratifs, 107-111, rue de Rivoli, Paris-1er, madparis.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°709 du 1 février 2018, avec le titre suivant : Le design animé de Constance Guisset

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque