Samedi 29 février 2020

Le corps fragmentaire : images du monde médical

Par Bénédicte Ramade · L'ŒIL

Le 14 février 2011 - 337 mots

Lorsqu’on navigue parmi les œuvres de Tuymans, le regard est progressivement happé par une accentuation du côté résiduel et lacunaire des souvenirs, par un traitement particulier de certains sujets: une fragmentation est aussi appliquée aux corps.

Fasciné par les livres médicaux et médico-légaux, l’artiste s’est inspiré de l’un d’entre eux dont il a emprunté une dizaine d’images pour réaliser Der Diagnostische Blick (1992). De ce manuel destiné à faciliter les diagnostics, Tuymans a retenu quelques visages malades, des membres difformes. On ne saura rien des pathologies ni des « spécimens », mais la palette maladive dit tout. Elle parachève cette synthèse entre une photographie scientifique crue et frontale et une couche picturale rendue expressive. Dans cette fragmentation se loge parfois aussi la nostalgie comme dans Body (1990), tronc de toile d’une poupée scarifié par des fermetures Éclair comme autant de balafres. Le corps morcelé et d’une pâleur livide s’offre comme une synthèse de moments perdus et oubliés.

Détail de l’actualité
Mais parfois le morcellement est dû à un cadrage abrupt comme celui effectué dans une image de presse prise en 2003 d’une rencontre entre Colin Powell et Hosni Moubarak en pleine guerre du Golfe. Dans Egypt (2003), Tuymans s’est concentré sur l’espace qui sépare les accoudoirs des deux dirigeants, où une main gauche exprime la parole et la main droite l’écoute de l’interlocuteur. Traité en similigrisaille, le fantôme de l’image traduit alors le sous-texte des tractations diplomatiques, les accords et les intimidations plus puissamment que l’image d’origine, détaillée et officielle.

Repères

1958 Naissance à Mortsel en Belgique.

1976-1986 Étudie la peinture et l’histoire de l’art.

1992 Participe à la Documenta IX de Cassel.

2001 Représente la Belgique à la Biennale de Venise.

2003 Le Frac Auvergne lui consacre une exposition.

2004 Expose à la Tate Modern à Londres.

2009-2010 Le Wiels de Bruxelles accueille son œuvre Against the Day. L’exposition rétrospective « Luc Tuymans » débute sa tournée mondiale aux USA.

2011 Tuymans assure le commissariat du pavillon belge confié à l’artiste Angel Vergara à la Biennale de Venise.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°633 du 1 mars 2011, avec le titre suivant : Le corps fragmentaire : images du monde médical

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque