Mercredi 21 février 2018

galerie

Le chaud et froid de Not Vital

Par Philippe Piguet · L'ŒIL

Le 31 janvier 2008

Pour la première fois en vingt ans, Not Vital revient à Zurich avec de nouvelles œuvres. L’artiste qui est né en 1948 à Sent en Suisse et qui partage son temps entre sa ville natale, New York, Lucca et Agadez (Niger), a participé à de nombreuses expositions en musées. En 1997 à la Kunsthalle de Bielefeld, en 1994 à la Kunsthalle de Basel, en 1990 au Musée Rath de Genève, etc. Cette année à la Biennale de Venise, il a présenté une installation qui avait pour nom 70 Chameaux au-dessous et au-dessus de l’eau. L’automne 2002 verra une rétrospective de son œuvre graphique intitulée « Not Vital-Fat es Fat » au Musée Allerheiligen à Schaffhausen. Pour cette exposition en galerie, Not Vital a créé deux sculptures importantes. 700 Snowballs tout d’abord occupe l’ensemble de l’espace de la pièce principale.
Le sol est couvert de sphères de verre de Murano. Les boules de neige absorbent et réfléchissent la lumière, créant l’impression d’une couche de glace brillante.
La deuxième sculpture, The Golden Calf, réalisée à partir d’or 18 carats, émet au contraire de la chaleur. 49 dessins créés cette année à Rio et à la Havane complètent cet ensemble.

- ZURICH, galerie de Pury & Luxembourg, Limmatstrasse 264, tél. 41 1 276 80 20, 23 novembre-23 février.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°533 du 1 février 2002, avec le titre suivant : Le chaud et froid de Not Vital

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque