À l’occasion du bicentenaire de la mort de Jacques-Louis David (1748-1825), le Musée du Louvre consacre une grande exposition à celui qui fut à la fois peintre majeur et acteur de l’Histoire.
Père du néoclassicisme, David a façonné l’imaginaire collectif avec des œuvres emblématiques comme Le Sacre de Napoléon, Marat assassiné ou Bonaparte franchissant les Alpes. L’exposition retrace l’ampleur de sa carrière, marquée par six régimes politiques et une implication active dans la Révolution. Plus de 100 œuvres, dont des prêts exceptionnels comme Le Serment du Jeu de paume et Marat assassiné, révèlent un artiste à la fois rigoureux et intensément expressif. Le Louvre, dépositaire du plus important ensemble de ses œuvres, offre une relecture puissante et nuancée, enrichie des recherches récentes. Loin d’être un simple témoin de son temps, David fut un acteur engagé, dont l’art mêle politique, émotion et invention avec une rare intensité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’art au cœur de l’Histoire
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°788 du 1 septembre 2025, avec le titre suivant : L’art au cœur de l’Histoire





