La Vénétie se mobilise pour le tricentenaire Tiepolo

Giambattista Tiepolo à l’honneur à Venise et dans toute sa région cet automne

Le Journal des Arts

Le 1 juin 1996

Pour le tricentenaire de la naissance de Giambattista Tiepolo, la Ca’ Rezzonico de Venise présentera cet automne une exposition d’envergure organisée en collaboration avec le Metropolitan Museum de New York, qui l’accueillera au début de 1997. En complément, d’autres manifestations seront proposées à Padoue, Rovigo, Udine, Vicence, Villa Po…

VENISE - La commémoration vénitienne s’annonce comme une pleine reconnaissance de la qualité, de la profondeur et de la dimension intellectuelle de Giambattista Tiepolo (Venise 1696-Madrid 1770). Les salons restaurés de la Ca’ Rezzonico abriteront une centaine de ses œuvres, provenant d’institutions du monde entier, encadrées par les fresques de son fils aîné, Gian­domenico, au deuxième étage. Ce projet ambitieux peut compter sur un budget de 2,2 milliards de lires (7,3 millions de francs), dont 25 % seront couverts par Skira, l’éditeur du catalogue.

Par ailleurs, quelques-uns des cycles décoratifs exécutés par Tiepolo pour certains palais vénitiens, et dispersés de longue date, seront reconstitués in situ. Ce sera le cas des Histoires romaines au Palazzo Dolfin, conservées aujourd’hui au Musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, et aussi du cycle du Tasse exécuté pour le palais du comte Serbelloni, à présent propriété de l’Art Institute de Chicago. L’exposition bénéficiera en outre de la proximité des églises, écoles et palais riches des œuvres de l’artiste, tels que l’église des Gesuati, l’église de la Pietà, la Scuola Grande dei Carmini et le Palazzo Labia. Tiepolo et son époque seront également célébrés dans toute la Vénétie à partir du mois de septembre : Udine proposera une exposition sur la peinture dans le Frioul au temps de Tiepolo, ainsi que des dessins de Giandomenico ; à Villa Po, gravures, dessins et vedute évoqueront la vie quotidienne dans une villa au XVIIIe siècle ; à Padoue, une exposition sera consacrée à la peinture padouane au temps de Tiepolo, et d’autres manifestations sont prévues à Rovigo, Vicence et Trévise.

GIAMBATTISTA TIEPOLO, 5 septembre-8 décembre, Ca’ Rezzonico, Venise. Metropolitan Museum, New York, 21 janvier-27 avril 1997.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°26 du 1 juin 1996, avec le titre suivant : La Vénétie se mobilise pour le tricentenaire Tiepolo

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque