Vendredi 23 février 2018

Venise

1996, année Tiepolo

Le troisième centenaire de la naissance de l’artiste

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 14 avril 2010

La fin de la restauration de la Ca’ Rezzonico devrait avoir lieu à l’automne de 1996, à temps pour accueillir la grande rétrospective consacrée à Giambattista Tiepolo (Venise 1696-Madrid 1770). Mais les initiatives se multiplient pour faire de Venise la ville de Tiepolo.

VENISE - Un plan de la ville de Venise a été établi avec les lieux les plus représentatifs de Tiepolo : dix-neuf dans le centre historique, l’église San Marino à Burano, et l’île San Lazzaro degli Armeni. Tiepolo eut de nombreuses commandes, non seulement en Vénétie mais dans toute l’Europe, grâce à son génie décoratif et à sa prodigieuse rapidité d’exécution. Giambattista Tiepolo est très présent à Venise. Citons, notamment, le cycle de la Scuola Grande dei Carmini qui possède neuf toiles peintes entre 1739 et 1744 – dont la Vierge du Carmel –, la Passion (1749) de l’église San Polo, et l’Histoire d’Antoine et Cléopâtre (1750) du Palazzo Labia.

Les peintres du XVIIIe siècle italien seront à l’honneur cette année à Venise. Après Londres et Washington, l’exposition "La Gloire de Venise" fera escale à la Ca’ Rezzonico. Ce lieu envoûtant a conservé l’agencement d’une maison patricienne, et permet la comparaison entre les fresques de Giambattista et Giandomenico Tiepolo et les toiles de Longhi. L’exposition devrait durer de mai à juillet 1995. L’exposition privilégiera les œuvres privées par rapport aux tableaux d’autel, que l’on préfère laisser dans leur contexte original, avec des indications sur de possibles itinéraires d’églises, selon le concept de "musée éclaté". Une exposition de dessins de Canaletto, Guardi et de Piazzetta est prévue aux Gallerie dell’Accademia.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°9 du 1 décembre 1994, avec le titre suivant : 1996, année Tiepolo

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque