Vendredi 23 février 2018

Genèse d’un portrait

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 23 novembre 2009

Si le Grand Palais expose l’état final de 150 portraits de Picasso, le livre de David Douglas Duncan permet de découvrir la genèse de l’un de ceux qui représentent Jacqueline. Photographie après photographie, on voit l’artiste créer l’image, la détruire partiellement, la transformer. Une clé dans le mystère Picasso ?

Picasso, avec son regard d’acier et sa force créative, était un sujet en or pour les photographes. Photo­graphe de guerre, travaillant pour Life, David Douglas Duncan est sans doute l’un de ceux qui l’a le plus approché. Après avoir rencontré l’artiste sur le conseil de Robert Capa, il a pris des milliers d’images pendant dix-sept ans et publié six ouvrages consacrés au Maître.

Le dernier nous fait pénétrer pendant deux jours et deux nuits, en juillet 1957, dans l’atelier de La Californie. Équipé d’un Leica M ultra-silencieux, travaillant sans flash et sans zoom, il a suivi toutes les étapes du portrait, depuis le premier trait noir. Avec Picasso, il est le seul témoin d’une version qu’il appelle Jacqueline  Zèbre. Picasso a d’abord hachuré la partie droite du visage, avant de la recouvrir de peinture et de recommencer. L’état final de Jacqueline, propriété d’un collectionneur suédois, n’est pas reproduit dans l’ouvrage pour laisser planer le mystère.

Bien que proche de Picasso, le photographe n’a jamais parlé avec l’artiste de ces transformations. "Nous ne discutions jamais de sa peinture, raconte David Douglas Duncan. Picasso ne parlait jamais de lui, c’était un gentleman espagnol". De même, l’artiste, "s’il adorait la photographie", n’a jamais commenté les images de Duncan : "Vous photographiez, je peins", lui disait-il.

David Douglas Duncan, Picasso à l’œuvre, éditions Thames & Hudson, 72 p., 185 F. Exposition à la galerie Yoshii, 8 avenue Matignon 75008 Paris, du 4 au 30 novembre

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°29 du 1 octobre 1996, avec le titre suivant : Genèse d’un portrait

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque