Photo - Klaus Thymann (né en 1974) est un scientifique, photographe et explorateur danois qui mène depuis plus de trente ans des expéditions dans différentes régions du monde pour documenter l’impact du réchauffement climatique.
Membre de la Royal Geographical Society en Grande-Bretagne, il fait partie de la liste des experts de l’Unesco pour les sciences océaniques au service du développement durable. Son association Project Pressure, organisation caritative à vocation écologique et climatique, fondée en 2008, monte des expéditions réunissant des scientifiques et des artistes sur des questions écologiques et climatiques que relatent ensuite publications et expositions comme « Double Miroir », conçue pour Le Bicolore – plateforme culturelle d’art contemporain de la Maison du Danemark. Le recul des glaciers est au cœur de « East Greenland Transect » de Klaus Thymann et « The Imperfect Atlas » du Danois Peter Funch (né en 1974). Mis en regard, ces deux projets – le premier mené la côte sud-est du Groenland et le second aux États-Unis – ont en commun le recours à l’archive comme preuve : des cartes postales et images anciennes du mont Baker (3 280 mètres) et du mont Rainier (4 370 mètres) pour Funch, et pour Thymann des images de la levée topographique effectuée en 1933 par l’explorateur groenlandais Knud Rasmussen dans le cadre d’une expédition menée à partir de Thulé sur la côte ouest. Des images anciennes qu’ils mettent en relation avec leurs propres photographies réalisées au même endroit quelques décennies plus tard. Deux traitements visuels illustrent le sujet : la netteté et lumière crue des panoramiques de Thymann tranchent avec la distorsion des paysages de Funch, obtenue par l’usage de la trichromie. Et l’évolution est sans appel…
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fusion des arts et des sciences
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : Fusion des arts et des sciences





