Weil am Rhein (Allemagne)

Design et robotique

Vitra Design Museum jusqu’au 14 mai 2017

Par Christian Simenc · L'ŒIL

Le 17 mars 2017 - 299 mots

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les… robots, sans jamais oser le demander se trouve dans cette exposition intitulée «Â Hello, Robot. Design entre l’humain et la machine », déployée au Vitra Design Museum de Weil am Rhein (Allemagne).

Conçue en trio avec le Musée des arts appliqués de Vienne (Autriche) et le Musée du design de Gand (Belgique), elle regroupe une vaste panoplie de robots – plus de cent cinquante pièces – permettant de donner un éclairage particulier sur l’essor actuel de la robotique. Cette dernière s’installe petit à petit dans nos vies, bouleversant notre quotidien. Or, le design joue un rôle essentiel dans ce processus : ce sont, en effet, les designers qui créent les interfaces entre l’homme et la machine. Évidemment, la présentation débute par quelques spécimens familiers venus de l’univers des jeux et des jouets, tel R.O.B. (Roboting Operating Buddy) de la firme nippone Nintendo, ou du monde du cinéma, comme le célèbre R2-D2, star de la série La Guerre des étoiles signée George Lucas. Sont également montrés moult affiches, livres ou extraits de films de science-fiction. Au fil d’un parcours qui se déploie sur les deux niveaux de l’institution, le propos s’élargit ouvertement, exhibant divers robots et/ou prototypes utilisés dans la vie domestique, dans les secteurs de l’industrie et de la santé, voire dans l’armée, illustrant la multiplicité de formes que la robotique peut prendre aujourd’hui : depuis une imprimante 3D qui produit à la demande une chaise (The Endless Chair, Dirk Vander Kooij) jusqu’à un drone qui, grâce à un algorithme sophistiqué, construit tout seul un bâtiment (Flight Assembled Architecture, Gramazio Kohler Architects), en passant par une peluche de bébé phoque en guise de robot thérapeutique. En filigrane, l’exposition met en avant les questions éthiques, sociales et politiques soulevées aujourd’hui par l’industrie de la robotique.

« Hello Robot. Design entre l’humain et la machine »

Vitra Design Museum, Charles-Eames-Strasse 2, Weil am Rhein (Allemagne), www.design-museum.de

Légende Photo

Joris Laarman pour MX3D, Bridge Project, 2015, construction réalisée en impression 3D par des robots © Joris Laarman Lab.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°700 du 1 avril 2017, avec le titre suivant : Design et robotique

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque