Artisanat d'art

Moulins (03)

De la scène au musée

Centre national du costume et de la scène – Jusqu’au 4 janvier 2026

Par Sarah Meneghello · L'ŒIL

Le 7 août 2025 - 254 mots

XXIe siècle - Christian Lacroix (né en 1951), qui se consacre au spectacle depuis quarante ans, présente sa 3e exposition au Centre national du costume et de la scène (CNCS) dont il est aussi un généreux donateur.

Vue de l'exposition « Christian Lacroix en scène » au Centre national du costume et de la scène. © Joël Bonnard/Titania.
Vue de l'exposition « Christian Lacroix en scène » au Centre national du costume et de la scène.
© Joël Bonnard / Titania

Étoffes précieuses et bariolées, dentelles, broderies, mais aussi compositions improbables, fripes… On en a plein les yeux. Figures grotesques et sublimes se côtoient dans un foisonnement (140 costumes de 2007 à 2024) qui traduit bien l’univers baroque de l’un des plus grands créateurs actuels. Avec Delphine Pinasa, Christian Lacroix fait défiler les siècles et évoque ses influences, ainsi que ses goûts hétéroclites. Du croquis au costume, on perçoit d’abord le geste créatif. Le soin accordé aux détails promet un voyage riche en sensations, à ceci près que les salles se succèdent avec des mannequins serrés dans des vitrines à l’éclairage sommaire, pourtant conçues comme des scènes de théâtre. Une présentation justifiée par l’absence de gardiens et la fragilité de chaque pièce. Malgré tout, on admire les finitions, d’une exécution raffinée. Les luxuriants portraits florentins jouxtent les silhouettes austères de Diego Velázquez. Les costumes d’apparat du XVIIIe siècle tranchent avec la fin décadente du XIXe. Le parcours chronologique, sans contextualisation est heureusement complété par les salles thématiques (« Santons », « Hyménées », « Fin de siècle », « Mythologie »…). Bien des œuvres de l’Arlésien convient aussi vers l’ailleurs. Le contraste saisissant entre un somptueux patchwork d’imprimés ethniques et une brochette de mariées sinistres introduit la salle « Anges et démons », un final aux allures de « jugement dernier ». Enfin un peu de merveilleux et surtout de vie !

« Christian Lacroix en scène »,
Centre national du costume et de la scène (CNCS), quartier Villars, route de Montilly, Moulins (03), cncs.fr

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°787 du 1 juillet 2025, avec le titre suivant : De la scène au musée

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque