Archéologie - Fréquentation

145 000 billets déjà vendus pour l’exposition Ramsès II à Paris

Par Louise Wagon · lejournaldesarts.fr

Le 11 avril 2023 - 289 mots

PARIS

Après San Francisco et Houston, l’exposition pharaonique fait escale à la Grande Halle de la Villette, seule étape en Europe. 

Plus de 145 000 billets ont été vendus pour l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » qui se tient depuis le 6 avril et jusqu’au au 6 septembre 2023, à la Grande Halle de la Villette. Déjà en 2019, l’exposition « Toutankhamon, le trésor pharaon » avait accueilli 1,4 million de visiteurs venus admirer les artefacts associés à Toutankhamon sous la Grande Halle de la Villette. Cette fréquentation record sera peut-être égalée par le « roi des rois », Ramsès II. Cette nouvelle exposition a déjà battu l’exposition de 2019 en pré-vendant plus de billets que pour « Toutankhamon, le trésor pharaon » (120 000). 

Produite par la société privée World Heritage Exhibition, avec le soutien du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, l’exposition « Ramsès et l’or des pharaons » fera neuf escales dans le monde. Après les États-Unis et avant l’Australie, la France est le seul pays d’Europe à pouvoir l’accueillir et surtout, elle est le seul pays à montrer le cercueil en bois peint de Ramsès II – sans la momie – en remerciement pour l’avoir restauré en 1976. 

Dans une plongée de plus de trois mille ans d’histoire, l’exposition retrace les grandes étapes de la vie de Ramsès II et présente 180 pièces, dont le trésor de Tanis, des momies d’animaux, des masques royaux, des bijoux et amulettes, qui témoignent du grand savoir-faire des artistes égyptiens. L’exposition comporte aussi des pièces jusqu’alors jamais sorties d’Égypte comme le cercueil à la tête de faucon du pharaon Chéchong II, des bijoux appartenant au trésor inviolé des successeurs de Ramsès ou une tête colossale en granit rose. 
 

Tous les articles dans Expositions

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque