Des archéologues tunisiens dénoncent la gestion du site antique de Carthage par la famille Ben Ali

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 février 2011 - 311 mots

CARTHAGE (TUNISIE) [14.02.11] – Des archéologues tunisiens critiquent la gestion du site antique de Carthage et du village traditionnel de Sidi Bou Saïd, classé à l’Unesco. La famille Ben Ali, le chef d’Etat déchu, y aurait procédé à des actes condamnables ; la construction sur des zones décrétées non constructibles ainsi que le détournement de pièces archéologiques.

Le site antique de Carthage, capitale punique, et le village historique de Sidi Bou Saïd, ont été inscrits par l’Unesco sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité, en 1979. Afin de protéger ce site, la Tunisie a également procédé à des mesures de classement et décrété des zones « non constructibles » en raison de « l’intérêt archéologique, historique, esthétique et naturel » du site.

Malgré ces différentes protections, le site serait victime de dégradations depuis plusieurs années. Un archéologue et un urbaniste signalent des infractions aux règlements nationaux et aux règles de l’Unesco, ainsi que des atteintes directes au site. Ils affirment que ces exactions ont été commises par des membres de la famille de l’ancien président Ben Ali. Il s’agirait d’actes délibérés, effectués en connaissance de cause et malgré les plaintes des spécialistes.

Les membres de la famille Ben Ali auraient notamment procédé au « déclassement d’une vaste zone du territoire archéologique pour construire un complexe immobilier », contourné la législation sur les zones non constructibles et se seraient livrés à « l’accaparement de palais et demeures historiques ainsi que de pièces du patrimoine ».

Ces alertes sont à l’initiative d’une pétition, relayée notamment par l’Icomos, appelant le ministre de la Culture à prendre « en urgence » différentes mesures. Les signataires demandent notamment « la mise sous séquestre des biens détournés » et l’arrêt des « travaux de construction illégale en cours dans le site archéologique de Carthage et le village de Sidi Bou Saïd ». En quelques jours cette pétition a recueilli près de 2 500 signatures.

Légende photo

Quelques ruines dans le vieux Carthage - Photo Cernavoda - 2007 - Licence CC BY SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque