Mercredi 23 septembre 2020

Art contemporain

Un Space Invader dans l’espace

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 16 mars 2015 - 267 mots

KOUROU (GUYANNE, FRANCE) [16.03.15] – Une œuvre de l’artiste français Space Invader, dont les créatures pixélisées envahissent les villes du monde entier, vient de prendre place dans la station spatiale internationale.

Il aura fallu attendre des mois pour que Space2, mosaïque de céramique inspirée du jeu vidéo Space Invaders, trouve sa place définitive dans le module européen Columbus, à bord de la station spatiale internationale (ISS). L’œuvre, dont la conception a duré deux années, a décollé de Kourou le 29 juillet 2014 à bord de la fusée européenne Ariane 5, et a dû attendre l’arrivée de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, qui l’a installée à son emplacement le 12 mars à 10h. Une carte interactive sur le site de l’artiste permet de suivre en temps réel la position de Space2 et de l’ISS, parmi les 3 079 « Invaders » du monde entier.

Ce n’est pas la première fois que le street artist envoie son œuvre dans l’espace. Le 20 août 2012, il propulse Space1 dans la stratosphère grâce à un ballon météorologique rempli d’hélium. La mosaïque a été filmée durant tout son périple de quatre heures, de son ascension à plus de 40 km du sol à sa retombée sur Terre.

Cette volonté d’envahir l’espace a pris une nouvelle ampleur avec ce projet, réalisé en collaboration avec l’Agence spatiale européenne (ESA). Jules Grandsire, responsable de la communication de l’ESA, dont les propos sont rapportés dans Le Figaro, a déclaré qu'un concours avait été imaginé en lien avec l’œuvre. Il sera lancé le 16 mars et permettra à plusieurs jeunes d’imaginer leur propre mosaïque sur le thème de l’espace.

Légende photo

Space2 dans les mains de l'astronaute Samantha Cristoforetti, à bord de la station spatiale internationale / Photo : ESA/NASA - space-invaders.com

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque