Japon - Triennale

Triennale de Setouchi : l’art salvateur 

Par Rémy Jarry, correspondant en Asie du Sud-Est · Le Journal des Arts

Le 30 septembre 2025 - 246 mots

Intégrée au projet de Soichiro Fukutake, mécène qui finance un tiers du budget via sa fondation, la 6ᵉ édition de cette Triennale d’art contemporain conserve son thème fondateur, autour de la « restauration de la mer ».

Setouchi (Japon). Les deux autres tiers du budget sont assurés par la préfecture de Kagawa et la billetterie. Depuis 2010, la direction artistique est confiée au commissaire japonais Fram Kitagawa, également directeur général de la manifestation. « Setouchi » désigne la mer intérieure de Seto reliant Osaka à Hiroshima, et parsemée d’îles. Répartie sur 17 d’entre elles, la Triennale présente 255 œuvres de 222 artistes et collectifs issus de 37 pays. Particularité de l’événement, il se déploie sur trois périodes : printemps (18 avril-25 mai), été (1er au 31 août) et automne (3 octobre-9 novembre). Chaque « saison » propose une sélection en grande partie renouvelée. Outre Naoshima, l’île d’Oshima occupe une place centrale. Isolée du monde jusqu’en 1996, elle servit de lieu d’internement forcé pour les personnes atteintes de la lèpre. Parmi les œuvres marquantes figure The Branch and the Stick (A Monument of Support) de l’Ukrainien Nikita Kadan, une sculpture en bronze composée de branches, prothèses et mains moulées. Elle met en relation le destin tragique des anciens malades d’Oshima, coupés de leurs proches toute leur vie, et celui des victimes de la guerre en Ukraine, les tués ou mutilés. Rappelant la forme élancée de L’Homme qui marche (1960) de Giacometti, cette commande restera sur l’île, ancrant dans le paysage l’idée d’un art salvateur.

Triennale de Setouchi

https://setouchi-artfest.jp/en/

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°661 du 19 septembre 2025, avec le titre suivant : Triennale de Setouchi : l’art salvateur

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque