Centre d'art

Thierry Tuot renouvelé à la tête du conseil d'administration de la Villa Médicis

Par Bénédicte Gattère · lejournaldesarts.fr

Le 4 décembre 2017 - 217 mots

CLICHY-MONTFERMEIL

PARIS [04.12.17] - Le Président de la République a renouvelé le mandat du conseiller d’Etat Thierry Tuot, à la présidence du conseil d'administration de l'Académie de France à Rome.

Haut fonctionnaire sorti de l'ENA en 1986, le conseiller d'État Thierry Tuot va pouvoir poursuivre sa mission à la présidence du Conseil d'administration de l'Académie de France à Rome qu’il occupe depuis 2011. Son mandat a été reconduit pour les trois prochaines années.

Spécialiste de l'immigration, auteur en 2013 d'un rapport sur la question, il remettait en 2014 un rapport sur la réhabilitation de la Tour Utrillo. Cet immeuble de bureau datant de 1976, situé entre Montfermeil et Clichy-sous-Boisdevrait accueillir une résidence d'artistes sur le modèle de la Villa Médicis. La tour prendrait le nom de "tour Médicis" si le projet parvient à voir le jour.

Thierry Tuot a également été rapporteur général de la commission de réflexion, de concertation et de proposition relative aux zones de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (Z.P.P.A.U.P.).

Depuis que Napoléon l'a installé sur le mont Pincio en 1803, l'Académie de France à Rome héberge les artistes pensionnaires. Tous les ans, en septembre, une nouvelle promotion est accueillie pour une durée de 12 à 18 mois. Le président du conseil d'administration siège au jury qui procède à la sélection des candidats.

Légende photo

Thierry Tuot en 2013 © Lionel Bonaventure / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque