Mercredi 8 décembre 2021

Centre d'art

Patricia Houg - L’art de la reconversion

Par Anne-Cécile Sanchez · L'ŒIL

Le 12 septembre 2012 - 253 mots

Lassée des horaires épuisants de sa vie d’infirmière en réanimation prénatale, Patricia Houg, mère de trois enfants, aurait pu, dit-elle, devenir femme au foyer.

La probabilité était cependant assez mince vu l’énergie de cette quinquagénaire qui trouve très vite à s’occuper dans la galerie de son époux, Olivier. Elle prend en charge la partie communication et la création du site Web : « Je ne suis pas historienne de l’art, mais je suis de mon temps », résume-t-elle de façon décomplexée. Les Houg ouvrent donc leur second espace en 1996, dédié uniquement à l’art contemporain ; elle y joue un rôle plus important, à l’affût des artistes internationaux. Onze ans plus tard, c’est elle qui crée à Lyon Docks Art Fair, la première foire biennale d’art contemporain.

Lorsqu’en décembre 2010, Olivier Ginon, P.-D.G. de GL Events, un groupe spécialisé dans l’événementiel, lui propose de prendre la direction de La Sucrière, Patricia Houg est prête pour cette nouvelle reconversion. Le lieu accueille des événements de marque ainsi que la Biennale d’art contemporain, et il reste à imaginer une programmation culturelle pour cet ancien site industriel situé dans le quartier de la Confluence. Elle a choisi d’y montrer des expositions monographiques et de mettre l’accent sur la médiation auprès du public.

Après l’installation monumentale Labyrinth Of Memory de Chiharu Shiota, suivie de l’exposition « L’art contemporain raconté aux enfants » (du 27 septembre au 31 décembre), la directrice de La Sucrière prépare sa prochaine manifestation, avec l’envie d’étonner, toujours, et de dédramatiser l’art actuel. 

Biographie

1958 Naissance à Bron, près de Lyon.

1991 Opère une recon­version professionnelle en reprenant la gestion d’une galerie d’art avec son mari, Olivier Houg.

2007 Crée la première foire biennale d’art contemporain Docks Art Fair à Lyon.

2012 Directrice de La Sucrière à Lyon depuis 2010.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°650 du 1 octobre 2012, avec le titre suivant : Patricia Houg - L’art de la reconversion

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque