Résidences d’artistes

Paris : dans la mairie du Ve, une résidence d'artistes pas comme les autres

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 13 avril 2022 - 333 mots

PARIS

Le Panthéon comme source d'inspiration : la mairie du Ve arrondissement de Paris a fait aménager un ancien appartement de fonction en résidence d'artistes, les heureux élus devant en échange animer des ateliers de médiation culturelle.

Mairie du Ve arrondissement de Paris. © Mbzt, 2011, CC BY 3.0
Mairie du Ve arrondissement de Paris.
Photo Mbzt, 2011

D'une chambre, la vue sur la place de l'Estrapade, popularisée par la série américaine « Emily in Paris ». De l'autre, celle sur le magnolia en fleurs de la cour intérieure de la mairie et, par-dessus les toits, la superbe coupole du Panthéon.

Rebaptisé « Villa Panthéon », le spacieux appartement de 140 m2 situé au dernier étage de la mairie, autrefois utilisé pour loger les directeurs des services, a été rénové pour accueillir gratuitement deux artistes - un écrivain et un artiste plasticien - pour une durée de quatre à six mois.

Pour accueillir mardi le premier d'entre eux, le plasticien Julien Deprez, la maire (DVD) Florence Berthout, ancienne directrice de l'Établissement public du parc de la Villette, a personnellement contribué à meubler la résidence, allant même jusqu'à ramener la vaisselle. Ici une table offerte par un collaborateur, là des tabourets de collège qui allaient être mis au rebut... « C'est l'application concrète du recyclage », s'amuse l'élue qui ne  « supporte pas qu'il y ait des lieux inoccupés dans une mairie ».

Sélectionnés par un comité, les artistes seront issus de quatre établissements partenaires : deux résidences artistiques françaises à l'étranger, la Villa Médicis à Rome et la Casa de Velazquez à Madrid, l'Ecole nationale des arts décoratifs (Ensad) et la maison d'édition Editis.

Les deux artistes devront consacrer un après-midi par semaine à partager leur art avec des publics prioritaires de l'arrondissement : seniors, personnes précaires, étudiants ou écoliers. Pour Mme Berthout, c'est une « manière d'appréhender l'altérité et de faciliter l'accès à la culture ».

La mairie d'arrondissement, qui organise tous les ans un festival du livre, qui se déroulera cette année la première semaine de juin, accueille aussi depuis mi-mars un « musée numérique », qui permet à différents groupes de découvrir des chefs-d'œuvre présentés par une médiatrice.

Cet article a été publié par l'AFP le 12 avril 2022.

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque