Italie - Résidences d’artistes

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Le « Nouveau Grand Tour » des artistes européens

Par Olivier Tosseri, correspondant en Italie · Le Journal des Arts

Le 31 janvier 2024 - 659 mots

ITALIE

Lancé à l’automne 2022 à l’initiative de la France en Italie, ce dispositif de résidences artistiques promeut la circulation des jeunes talents européens et le dialogue culturel.

L'un des projets du Nouveau grand tour vise à réhabiliter le centre historique du village de Grottole en Basilicate (Italie). © Nicola Cerroni, 2016, CC BY-SA 4.0
L'un des projets du Nouveau grand tour vise à réhabiliter le centre historique du village de Grottole en Basilicate (Italie).
© Nicola Cerroni, 2016

France-Italie. Si, entre la France et l’Italie, les échanges économiques sont souvent empreints de tensions, la coopération culturelle relève de l’évidence. C’est en tout cas l’un des axes majeurs de la relation bilatérale promue par le « traité du Quirinal » cosigné en 2021 : « Reconnaissant la profondeur des liens culturels entre leurs deux pays et leur importance dans l’amitié qui les unit, précise l’un de ses articles, les parties renforcent la collaboration entre les institutions, les organismes culturels et les artistes français et italiens. Dans cet esprit, elles favorisent les échanges d’expérience, les mobilités des personnes, la recherche et la formation. Elles mettent en place des programmes d’échange d’excellence entre écoles d’art et de métiers d’art. »

L’Allemagne invitée d’honneur en 2022

C’est ainsi qu’à l’automne 2022 a été lancée la première édition du « Nouveau Grand Tour ». Revisitant la tradition historique qui permettait aux intellectuels et artistes européens de parfaire leur formation en voyageant dans la Péninsule, ce programme de résidences offre aux jeunes diplômés des écoles d’art l’occasion de faire l’expérience de nouvelles techniques et d’interroger leur pratique en dialogue avec les professionnels locaux qui les accueillent. Ce dispositif est piloté par l’Institut français Italia et l’ambassade de France à Rome. En 2022, l’invitée d’honneur était alors l’Allemagne, qui accompagne ce programme d’échanges depuis sa création. Grâce au soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj), en lien avec le Goethe-Institut, de jeunes artistes des deux rives du Rhin ont été accueillis dans toute l’Italie pour des séjours allant de deux semaines à quatre mois. Le Nouveau Grand Tour s’appuie sur un réseau de partenaires locaux et notamment de vingt résidences se déployant sur l’ensemble de l’Italie. Des Pouilles à la Lombardie, une cinquantaine de jeunes âgés de moins de 30 ans ont été accueillis dans des résidences de quinze régions différentes. En Basilicate, l’entreprise sociale Wonder Grottole s’est fixé pour objectif de favoriser la régénération du centre historique du village de Grottole, situé à proximité de Matera, Capitale européenne de la culture en 2019. En Campanie, face au Vésuve, la résidence Kulturfactory est dévolue au spectacle vivant, à l’expérimentation et au multimédia, tandis que la Fondation Bevilacqua La Masa, institution publique liée à la Ville de Venise, promeut et soutient le travail des artistes depuis plus d’un siècle.

Les premiers participants au Nouveau Grand Tour avaient été sélectionnés par un jury composé d’experts français et italiens parmi lequel figuraient notamment Emmanuelle Orenga de Gaffory, directrice de la galerie Perrotin, Francesca Corona, directrice artistique du Festival d’automne, ou encore Luca Lo Pinto le directeur artistique du Macro, le Musée d’art contemporain de Rome. Ce programme pluridisciplinaire implique tous les champs de la création : arts visuels (peinture, sculpture, photographie, audiovisuel, etc.), arts de la scène (théâtre, danse, cirque, performance, musique et création sonore), ainsi que les industries culturelles et créatives (mode, design, architecture et paysage, gastronomie, métiers d’art). Pour les arts de la scène, certains partenaires peuvent accueillir des compagnies ou des collectifs.

Au printemps 2023, pour la deuxième édition du Nouveau Grand Tour, 121 candidatures avaient été reçues pour les 25 résidences ; 54 artistes français ont été sélectionnés puis accueillis entre août et décembre 2023 dans toute l’Italie. Parallèlement a été identifié un réseau de résidences sur le territoire français, à l’exemple de la Cité internationale des arts à Paris, du Centre international d’art et du paysage à Vassivière ou de la Villa Arson à Nice. Il est destiné à 50 jeunes artistes et créateurs italiens qui y effectueront leurs résidences entre l’automne 2023 et le printemps 2024.

La volonté affichée est d’élargir cette initiative à d’autres pays d’Europe. L’Institut français des Pays-Bas, grâce au soutien du Mondriaan Fund, s’est joint également au programme cette année. Les Pays-Bas accueilleront ainsi une dizaine de jeunes artistes français dès le premier semestre 2024.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°625 du 19 janvier 2024, avec le titre suivant : Le « Nouveau Grand Tour » des artistes européens

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque