METZ
La fermeture fait suite à la menace d’effondrement d’un immeuble voisin, sans perspective de réouverture avant plusieurs mois.

Deux mois après le lancement de l'exposition « Clemen Parrocchetti : dévorer la vie », qui devait s'achever le 17 août 2025, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) Lorraine a dû suspendre l’accès à ses espaces. En cause : le risque d'effondrement d'un immeuble situé en face du 49 Nord 6 Est, dans l'étroite rue des Trinitaires, au cœur du centre historique de Metz. La voûte de la cave s’est affaissée de plusieurs centimètres et une fissure est apparue sur l'un des murs porteurs le 6 mai dernier, entraînant l'évacuation des résidents de l'immeuble et de quelques bâtiments alentour, dont le Frac. Un arrêté de péril a également été pris le lendemain par François Grosdidier, maire de Metz.
L'équipe du Frac Lorraine, en télétravail depuis l'intervention des pompiers, envisageait de rouvrir le 25 mai. Mais si des travaux de consolidation ont été réalisés en urgence le 7 mai, le reste du bâtiment nécessite également des renforcements. Les échafaudages d'étayage installés le long de l'immeuble en péril réduisent considérablement l'espace disponible dans la rue, entraînant une importante restriction de l'accès au 49 Nord 6 Est. Il est désormais limité à 80 centimètres de large, une largeur largement inférieure au minimum requis pour tout établissement recevant du public (ERP) situé dans un cadre bâti existant, fixé à 1,20 mètre.
Pour l'heure, nul ne sait combien de temps le Frac devra rester fermé au public. Les travaux sont estimés à deux ou trois mois minimum, durée à laquelle s’ajoutera la période nécessaire à l’installation et au retrait des échafaudages. L'équipe pourra toutefois réintégrer ses bureaux et les réserves dès le 9 juin. Le Frac n’a pas encore communiqué sur le sort de l’exposition en cours ni sur d’éventuelles initiatives hors-les-murs durant cette période.
Le Frac Lorraine a rouvert ses portes au public le 24 juin dernier avec de nouvelles modalités d'accueil : dès la cour d'entrée, l'accès se fait désormais sur la base d'une jauge de 19 personnes. Fanny Gonella, la directrice du 49 Nord 6 Est, indique que ces restrictions ne devraient pas être levées avant septembre 2026, date probable de la fin des travaux de l'immeuble concerné par l'arrêté de péril.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Frac Lorraine fermé au public pour une durée indéterminée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €







