Art contemporain - Prix

Le dispositif « 1 % marché de l’art » récompense cinq nouveaux artistes

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 6 mars 2020 - 317 mots

PARIS

La dotation pouvant aller jusqu’à 20 000 € est financée par le Crédit Municipal de Paris.

Le photographe Louis-Cyprien Rials est un des 5 lauréats du « 1 % marché de l’art »
Le photographe Louis-Cyprien Rials est un des 5 lauréats du « 1 % marché de l’art »
© Louis-Cyprien Rials

Cinq artistes ont été récompensés par le dispositif de soutien à la création artistique dénommé « 1 % marché de l’art », créé à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels et organisé par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP). 

Créé au moment de la FIAC 2018, « 1 % marché de l’art » a pour objectif de renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères du CMP au financement de projets portés par des artistes plasticiens.

Cette bourse s’adresse à tout artiste résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien et ayant été exposé dans un musée ou un centre d’art en France au cours des années 2019, 2020 et 2021. 

Le jury, présidé par le directeur du Musée d’Art Moderne de Paris, Fabrice Hergott, était composé des représentants de la Ville de Paris et du CMP. Il comprenait aussi des personnalités extérieures telles que Corinne Diserens, directrice de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et Camille Morineau, directrice-fondatrice de l’association AWARE. 

Les lauréats, tous basés à Paris, sont le vidéaste Louidgi Beltrame, le sculpteur Jean-Charles de Quillacq, la réalisatrice et photographe Clarisse Hahn, l’artiste de performance d’origine afghane Kubra Khademi et le photographe Louis-Cyprien Rials. Un prix pouvant atteindre 20 000 € a été attribué à chacun d’entre eux, et leurs œuvres seront exposées au Musée d’Art Moderne à l’automne, en parallèle à la FIAC 2020.

A l’occasion de la première édition du concours en octobre dernier, l’installation Accumulation primitive de Gaëlle Choisne ainsi que les sculptures en bronze réalisées par Sarah Tritz pour Scène d’intérieur-e ont été exposés dans les locaux du CMP, et la maquette de jardin japonais Karesansui, conçue par Julien District, a investi la cour de l’hôtel Albret. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque