Concours

Le Crédit Municipal de Paris et la Ville de Paris lancent un appel à projet pour leur seconde édition du « 1 % marché de l’art »

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 30 septembre 2019 - 279 mots

PARIS

Les artistes franciliens ont jusqu’au 31 décembre pour postuler à ce dispositif d’aide à la création doté de 110 000 euros.

Le Crédit Municipal de Paris. © Photo DR.
Le Crédit Municipal de Paris.
© Photo DR
Courtesy Crédit Municipal

Lors de la séance du Conseil de Paris de mai 2018 Anne Hidalgo, maire de la capitale, avait annoncé la création du « 1 % marché de l’art », un concours destiné à soutenir financièrement la création contemporaine locale. Mercredi 25 septembre 2019, le Crédit Municipal de Paris et la Ville de Paris ont lancé un appel à projet pour la seconde édition de ce concours. Les artistes franciliens de tout âge peuvent proposer leur candidature jusqu’à fin décembre.

Le Crédit Municipal de Paris, anciennement « Mont-de-piété », finance le projet en reversant 1 % du chiffre d’affaires de ses 80 ventes aux enchères annuelles, estimé à 12 millions d’euros. Chaque artiste lauréat pourra recevoir une enveloppe pouvant aller jusqu’à 20 000 euros pour financer : matériel, dépenses techniques, location d’ateliers.

Le règlement et la fiche de candidature sont disponibles sur le site du Crédit Municipal de Paris. Un jury présidé par Fabrice Hergott, directeur du Musée d’art moderne de la Ville de Paris  depuis juillet 2006, annoncera les lauréats le 1er mars 2020 au plus tard. Les gagnants auront jusqu’à septembre 2020 pour réaliser leurs œuvres. Ces dernières seront ensuite exposées en octobre dans le Musée d’Art Moderne de Paris.

Les œuvres lauréates de la 1ère édition du concours seront présentées du 15 au 26 octobre prochain. L’installation Accumulation primitive de Gaëlle Choisne ainsi que les sculptures en bronze réalisées par Sarah Tritz pour Scène d’intérieur-e investiront les locaux du Crédit Municipal de Paris. Dans la cour de l’hôtel Albret, le public découvrira la maquette de jardin japonais Karesansui conçue par Julien District. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque