Art contemporain

Les lauréats de la troisième édition du « 1 % marché de l’art »

Par Charles Roumégou · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2021 - 360 mots

PARIS

Chaque artiste recevra une bourse pouvant aller jusqu’à 20 000 euros, financée par le Crédit Municipal de Paris.

Isabelle Cornaro
Isabelle Cornaro est l'une des 5 lauréates.
© Photo Annick Wetter
Courtesy galerie Balice Hertling

Cinq artistes ont été retenus à l’occasion de la troisième édition du « 1 % marché de l’art », un dispositif de soutien à la création artistique à destination des artistes franciliens dans le domaine des arts visuels (hors cinéma et design) et organisé par la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris (CMP). Créé en 2018, le « 1 % marché de l’art » a pour objectif de renforcer l’aide publique à la création artistique en dédiant 1 % du montant du chiffre d’affaires des ventes aux enchères annuelles du CMP au financement de projets portés par des artistes plasticiens. L’ancien « Mont-de-piété » mène depuis plusieurs années une politique de mécénat et de soutien actif à la création artistique.

Cette bourse s’adresse à tout artiste qui justifie d’un parcours professionnel, résidant de façon habituelle ou ayant une activité professionnelle régulière sur le territoire francilien et qui a bénéficié ou va bénéficier d’une exposition dans un musée ou un centre d’art en France en 2020, 2021 ou 2022.

Le jury – présidé par l’historienne de l’art et conservatrice du patrimoine Camille Morineau, commissaire de l’exposition « elles@centrepompidou » en 2009 mais également co-fondatrice de l’association Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (AWARE)  – était composé de représentants de la Ville de Paris et du CMP. Il comprenait également des personnalités extérieures telles que Guillaume Désanges, critique d’art et commissaire d’exposition, Anne Dressen, commissaire d’exposition au Musée d’art moderne de Paris, et Estelle Pagès, directrice de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.

Les lauréats 2021 sont le plasticien Renaud Auguste-Dormeuil, la sculptrice allemande Katinka Bock, la jeune artiste vidéaste belge Ariane Loze ainsi que les artistes Isabelle Cornaro et Marie-Claire Messouma Manlanbien. Une enveloppe pouvant atteindre 20 000 euros a été attribuée à chacun d’eux, leurs œuvres seront exposées dans un lieu partenaire – non communiqué à l’heure actuelle – au moment de la Nuit Blanche en octobre 2022.

Les cinq artistes lauréats de la 2e édition – Louidgi Beltrame, Jean-Charles de Quillacq, Clarisse Hahn, Kubra Khademi et Louis-Cyprien Rials – verront quant eux leurs œuvres exposées au Musée d’art moderne de Paris du 2 au 31 octobre prochain.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque