Vendredi 25 septembre 2020

Architecture - Musée

L’architecture du musée de Damien Hirst récompensée par le Stirling Prize

Par Nathalie Eggs · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2016 - 414 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

LONDRES (ROYAUME-UNI) [11.10.16] – Le cabinet Caruso St. John a reçu le prix Stirling remis par le Royal Institute of British Architects pour la conception de la Newport Street Gallery qui abrite la collection de Damien Hirst.

La « Newport Street Gallery », le musée de Damien Hirst qui a ouvert en 2015 dans le quartier de Vauxhall au sud de Londres, a été récompensée par le Royal Institute of British Architects (RIBA) pour son architecture, rapporte The Guardian. Le prix Stirling, consacrant « le meilleur édifice britannique de l’année » a été remis au cabinet Caruso St. John pour la réhabilitation du lieu, trois édifices industriels en briques rouges classés. Construits en 1913, ils servaient auparavant d’ateliers de peintures pour l’industrie du théâtre victorien. Avec l’adjonction de deux nouveaux bâtiments, l’ensemble longe presque intégralement la rue Newport sur une surface de près de 3 500 m2, sur deux niveaux.

« Ce projet illustre le meilleur de l’architecture britannique – un projet très réfléchi et très créatif qui redonne vie à un endroit de la ville jusqu’ici délaissé », a déclaré Jane Duncan, le président du RIBA. Le jury, qui comprenait notamment Patrik Schumacher, Paul Monaghan, Roisin Heneghan, Michael Hussey, et Rachel Whiteread, analysait parmi les critères de sélection la vision stylistique, l’innovation et l’originalité, la capacité à stimuler, engager, et enthousiasmer les visiteurs, l’accessibilité et la durabilité ainsi que le confort du public.

Le cabinet Caruso St. John n’en est pas à son coup d’essai et a déjà réalisé près de 20 projets de galeries ou de musées, parmi lesquels plusieurs espaces de la galerie Gagosian (Paris, Rome, Hong Kong et Londres : Grosvenor Hill, Britannia Street, Davies Street) ou encore la galerie Blain Southern à Londres. Il a par ailleurs remporté le deuxième prix du concours du nouveau Musée cantonal des Beaux-arts de Lausanne.

La collection de Damien Hirst, dite « Murderme », comprend notamment des œuvres de Francis Bacon, Banksy, Tracey Emin, Richard Hamilton, Jeff Koons, Sarah Lucas et Richard Prince, ainsi que des artistes plus émergents, des œuvres d’artistes aborigènes et des spécimens d’histoire naturelle. Jusqu’à présent, deux expositions ont été présentées au sein de la Newport Street Gallery : « John Hoyland: Power Stations, Paintings 1964-1982 » (8 octobre 2015 – 10 avril 2016) et, « Jeff Koons: Now », visible jusqu’au 16 octobre. Au-delà des six espaces d’exposition, les lieux accueillent le restaurant de Damien Hirst réalisé en collaboration avec Mark Hix (Pharmacy 2) et une boutique librairie.

Légende photo

Façade du musée de Damien Hirst, réalisée par le cabinet Caruso St. John © Victor Mara Ltd, Photo : Prudence Cuming.

Site Internet de la Newport Street Gallery

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque