Fondation

La Fondation Pernod Ricard fait peau neuve en ouvrant un espace gare Saint-Lazare

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 octobre 2020 - 347 mots

PARIS

La Fondation d'entreprise Pernod Ricard, qui soutient les jeunes artistes de la scène française, ouvrira un nouvel espace pour des expositions et conférences, le 6 février, gare Saint-Lazare à Paris, a-t-elle annoncé à la presse mercredi.

Projet de la Fondation d'entreprise Pernod Ricard attenant à la Gare Saint-Lazare © NeM / Niney et Marca Architectes
Projet de la Fondation d'entreprise Pernod Ricard attenant à la Gare Saint-Lazare.
© NeM / Niney et Marca Architectes

Adossés à la gare côté rue d'Amsterdam, un espace d'exposition de 300 m2, un auditorium de 130 places, une librairie/bibliothèque et une cafétéria vont être inaugurés au premier niveau du bâtiment où le siège du groupe Pernod Ricard et ses quelque 900 employés ont déménagé il y a trois mois. (*)

La dalle de 1 600 m2 devant le bâtiment sera aménagée pour les visiteurs et les spectacles. De l'espace d'exposition, on pourra assister par des baies vitrées au départ et à l'arrivée des trains grandes lignes vers la Normandie.

La Fondation ne possédant pas de collections, « ce sont des artistes invités -de moins de quarante ans- qui investiront les lieux », a expliqué auprès de l'AFP Colette Barbier, directrice de la Fondation. Elle évoque « un changement d'échelle » pour la Fondation. « La jeune création donne le La. Nous leur offrons un compagnonnage », a-t-elle ajouté.

« C'est la continuité d'une démarche initiée par mon grand-père Paul, ami des arts. Notre engagement constant aux côtés des jeunes artistes est désormais porté par une fondation à l'échelle de notre groupe », a déclaré à l'AFP Alexandre Ricard, PDG du groupe et président de la Fondation.

La Fondation Pernod Ricard remettra comme chaque année en juin son prix, qui consiste en l'achat d'une œuvre, ensuite donnée au Centre Pompidou. Elle proposera des cycles de conférences gratuites dans le nouvel auditorium.

L'entreprise de vins et spiritueux fondée en 1932 avait fusionné avec Pernod en 1975, devenant un groupe international avec 80 filiales. La Fondation a été créée en 1999 et a exposé depuis plus d'un millier d'artistes.

ERRATUM - 15 octObre 2020 - 14h38

(*) La dépêche AFP précisait par erreur que la fondation occupait 900 m2 dans le nouveau bâtiment. L'espace d'exposition est bien de 300 m2 auquel peut s'ajouter un hall modulable pouvant accueillir des performances ou des accrochages ponctuels.

Cet article a été publié par l'AFP le 14 octobre 2020.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque