Fondation - Nomination

Antonia Scintilla nouvelle directrice de la Fondation Pernod Ricard

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 5 janvier 2023 - 384 mots

PARIS

La fondation fait le choix de la continuité en confiant la succession de Colette Barbier à son adjointe.

Antonia Scintilla. Courtesy Fondation d'entreprise Pernod Ricard © Photo Alexis Anice, 2020
Antonia Scintilla.
© Alexis Anice, 2020
Courtesy Fondation d'entreprise Pernod Ricard

Engagée depuis plus de 20 ans auprès de la scène de l’art contemporain en France, la Fondation d'entreprise Pernod Ricard avait besoin de trouver un successeur à Colette Barbier, qui tenait le poste depuis la création de la Fondation et l’avait quitté en octobre dernier. Le choix s’est tout simplement porté sur la directrice adjointe de l’établissement, l’italienne Antonia Scintilla.

Diplômée d’un Master en communication internationale, Antonia Scintilla a travaillé pendant 15 ans dans le secteur du mécénat et du management culturel. Elle a démarré sa carrière en 2007 à l’Institut culturel italien de Moscou, puis chez PLATFORM - le regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain - à Paris en 2009. Elle a rejoint la Fondation d’entreprise Ricard en 2010 comme chef de projet puis le siège du groupe en 2019 en tant que responsable du mécénat. Elle a également accompagné la Fondation dans l’installation de son nouveau siège de la Gare Saint-Lazare à Paris en 2020, assurant la communication relative à l’ouverture du lieu. Elle est devenue directrice adjointe en août dernier. 

Dans un communiqué, elle exprime sa volonté de continuer « le déploiement de nouveaux outils » au sein de la Fondation, « dont une résidence de projets prévue au printemps 2023 » qui permettra « d’accueillir les formes les plus mouvantes de la création contemporaine ».

La Fondation Pernod Ricard se donne pour mission d’accompagner et de promouvoir la jeune scène française contemporaine. Sans collection mais accessible à tous gratuitement, sa nouvelle adresse du quartier Saint Lazare organise quatre expositions par an et anime une programmation de rencontres et d’événements grâce à sa librairie et son auditorium.

Elle soutient les jeunes artistes à travers un prix annuel créé en 1999, confié à chaque édition à un curateur différent, qui récompense un créateur de moins de 40 ans. Outre une bourse de 15 000 euros, le prix de la Fondation Pernod Ricard offre l’occasion à son lauréat de voir l’une de ses œuvres entrer dans les collections du Centre Pompidou. L’édition 2022 du prix a récompensé la plasticienne Elsa Werth, 37 ans, dont le travail a été montré avec celui de 6 autres artistes lors d’une exposition à la Fondation intitulée « Horizones » et conçue par l’historien et critique d’art Clément Dirié.
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque