Le projet de budget 2026 comporte une autorisation d’engagement de près de 46 millions d’euros pour des travaux d’au minimum 18 mois.

Alors que le Centre Pompidou est fermé pour au moins 5 ans, c’est un autre lieu phare de l’art contemporain qui risque de fermer prochainement lui aussi pour travaux : le Palais de Tokyo. Comme le rappelait la Cour des comptes dans son rapport rendu public début 2023, la direction du centre d’art alerte depuis 2018 sur les désordres qui affectent le bâtiment : des fuites d’eau dans les salles d’exposition, des plaques de marbres qui se détachent du mur, des fissures importantes sur la zone haute du parvis, des installations électriques problématiques, sans compter une isolation thermique comparable à celle d’un abri de jardin.
L’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers (OPPIC) a rendu fin 2021 les conclusions de son audit à partir duquel un premier plan de travaux est élaboré. En 2022, la Cour des Comptes rapportait que le coût des travaux était estimé « à 15 M€ au minimum ». Un montant loin du compte puisque l’autorisation d’engagement (AE) de travaux figurant dans le projet de budget 2026 s’élève à près de 46 millions d’euros.
Le document budgétaire prévoit une fermeture totale du site « sur a minima 18 mois » et un démarrage du chantier au printemps 2027 si l’AE est validée.
Reste maintenant à financer ces 46 millions d’euros entre 2027 et 2028, soit 23 millions par année. Mais au détriment de quel autre chantier dans les sites patrimoniaux alors que le budget du programme Patrimoine est déjà sous tension ? Le débat parlementaire qui s’ouvre devrait apporter des éléments de réponse. On se rappelle qu’il avait un temps été envisagé de délocaliser une partie du Centre Pompidou au Palais de Tokyo le temps des travaux du Centre. Où va-t-on délocaliser le Palais de Tokyo durant sa fermeture ?
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La fermeture du Palais de Tokyo se précise
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €







