Design

Jonathan Ive, designer vedette d’Apple, va quitter la firme à la pomme

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 1 juillet 2019 - 394 mots

ETATS-UNIS

Le designer britannique a supervisé pendant 23 ans le design d’Apple qui va devenir un client de son nouveau cabinet conseil.

Jonathan Ive © Photo Marcus Dawes
Portrait de Jonathan Ive.
© Photo Marcus Dawes, 2010

Designer emblématique des produits phares d’Apple, depuis le premier iMac à l’iPhone, Jonathan Ive quittera prochainement la firme à la pomme dans laquelle il travaillait depuis 1992, a annoncé l’entreprise californienne. Leur collaboration n’est pas pour autant terminée. Le britannique de 52 ans continuera à travailler avec Apple via son futur cabinet de design : LoveForm. Ce dernier devrait voir le jour en 2020.

« Jony est une figure singulière du monde du design et son rôle dans le renouveau d’Apple ne peut être sous-estimé », avait rappelé il y a plusieurs années Tim Cook, PDG d’Apple depuis la démission de Steve Jobs en août 2011. Entré dans l’entreprise de high tech en 1992, Jonathan Ive avait été nommé à la tête de l’équipe design industriel d’Apple quatre ans plus tard.

Celui que le fondateur d’Apple a un jour qualifié de « partenaire spirituel » avait donné un nouveau souffle à l’entreprise, alors que celle-ci était au bord de la faillite, en imaginant le design de l’iMac, commercialisé en 1998 et dont le succès contribua au redressement de la marque.

Epuré, minimaliste et inspiré des préceptes du Bauhaus, le design des produits Apple devint l’une des signatures du géant des GAFA. Parmi les créations de Jonathan Ive, on compte : le MP3 Ipod, le MacBook Air, la tablette Ipad, l’Apple Watch ainsi que le design « interne » des systèmes d’exploitation mobile iOS.

Jonathan Ive a plusieurs fois été récompensé pour ce travail qui a fait de lui l’un des designers industriels les plus renommés au monde. Il a reçu le titre de Royal Designer for Industry par la Royal Society of Arts en 2003 et a remporté un National Design Award quatre ans plus tard. Jonathan Ive a été anobli par Elisabeth II en recevant le titre de chevalier commandeur de l’ordre de l’Empire Britannique pour services rendus au design et à l’entreprise.

Signe de l’importance de Jonathan Ive dans l’entreprise fondée en 1976, l’annonce de son départ a été suivie d’une baisse de 0,75 % dans les échanges électroniques post-clôture de la bourse vers 23h (GMT).

Jonathan Ive ne sera pas remplacé au poste de « Chief Office Designer » qui avait été spécialement créé pour lui en mai 2015. Après son départ, deux responsables design actuels de l’entreprise prendront les commandes.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque