Dimanche 25 octobre 2020

Départ

Démission du directeur des Rencontres d’Arles

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 7 novembre 2013 - 451 mots

ARLES

PARIS [07.11.13] - La démission de François Hébel dont prend acte le ministère de la Culture signe plus d’un an de ressentiment du directeur des Rencontres envers les ambitions culturelles de la fondation Luma et sa déception à l’égard des partenaires publics du festival.

François Hébel
François Hébel
© photo Niccolo Hébel

À maintes reprises, François Hébel avait annoncé son départ de la direction des Rencontres d’Arles si aucune décision rapide n’était prise pour compenser la perte des espaces d’exposition du Parc des Ateliers, entraînée par le rachat par la Fondation Luma, effectif depuis l’été dernier.

Face à cette perspective, le directeur des Rencontres d’Arles avait proposé il y a près d’un an un projet de développement du festival sur les terrains même du parc des Ateliers qui rassemble chaque année près de la moitié des expositions des Rencontres, tout en connaissant les ambitions du projet de la Fondation Luma sur ces espaces que lui-même avait investi dix ans auparavant.

Le bras de fer qu’il avait engagé avec la fondation de Maja Hoffmann tendait à trouver un soutien, du moins une solution auprès des partenaires publics des Rencontres (ministère de la Culture, région, département et ville d’Arles), partenaires financiers à plus de 50 % du budget des Rencontres de 5,2 millions d’euros.

Si pour l’édition 2014-2015, Maja Hoffmann s’était engagée à lui réserver la Grande Halle, et si la Ville d’Arles avec le ministère de la Culture lui ont proposé des solutions temporaires, le directeur des Rencontres d’Arles a décidé de passer aux actes en donnant sa démission et en proposant un départ négocié. François Hébel bénéfice en effet d’un contrat à durée indéterminé.

Aurélie Filippetti dans un communiqué « regrette la décision de François Hébel de quitter son poste de directeur des Rencontres d’Arles et en prend acte.(…). Avec l’arrivée de nouveaux acteurs dans le champs de la création artistique, de la photographie et de l’image, la Fondation Luma, autour d’un bâtiment emblématique réalisé par l’architecte international Frank Gehry, la Fondation Van Gogh, la nouvelle Ecole nationale supérieure de la photographie, il est nécessaire que d’étroites relations s’instaurent entre tous les acteurs culturels pour accompagner le développement artistique et culturel du territoire dans le cadre de nouvelles collaborations entre acteurs publics et acteurs privés. »

Et la ministre de la Culture de repréciser que « des propositions de mise à disposition de lieux d’expositions dans des conditions sensiblement identiques à celles de l’édition 2013 du festival font l’objet d’échange actuellement. » Tout en réaffirmant en conclusion son soutien aux Rencontres dont le ministère « a triplé la subvention en trois ans ». Ministère qui prépare « en lien étroit avec les membres du Conseil d’administration la succession de François Hébel », qui devrait assurer l’édition 2014 des Rencontres.

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque