Dimanche 16 décembre 2018

Art contemporain

Bruxelles (Belgique)

Christo et Jeanne-Claude : 40 ans de projets fous

Centre d’art ING - Jusqu’au 25 février 2018

Par Pauline Vidal · L'ŒIL

Le 21 décembre 2017 - 268 mots

Aucune rétrospective n’avait été consacrée dans le Nord de l’Europe à ce couple d’artistes inclassables que sont Christo et Jeanne-Claude, depuis celle de 1981 organisée par le Musée Ludwig de Cologne.

C’est désormais chose faite avec l’exposition que propose ING, montée en étroite collaboration avec Christo (Jeanne-Claude étant décédée en 2009) et grâce à des prêts de collections privées. Nous sommes conviés à revisiter les installations les plus folles imaginées par ces artistes dans l’espace urbain du monde entier. L’accent est mis sur le processus de création : des premières esquisses aux maquettes, en passant par les différents dessins et collages, révélant ainsi les évolutions et les ajustements progressifs de projets gigantesques (certains ayant pris plus de vingt-cinq ans avant de voir le jour ; d’autres n’ayant même jamais vu le jour).

Tout naturellement, l’exposition s’ouvre sur les premiers projets d’installations de bidons dans les rues de Paris, dont celle qui obstrua la rue Visconti en 1962. Fluide et aéré, le parcours est structuré par trois temps forts qui correspondent aussi aux trois projets les plus spectaculaires : l’empaquetage du pont Neuf de Paris en 1985, celui du Reichstag à Berlin en 1995 et l’installation de plus de 7 000 panneaux de tissu à Central Park à New York, en 2005. On imagine la ténacité et l’immense désir de liberté qui anima ces artistes pour aller au bout de leurs rêves. Alors que l’espace public est devenu le lieu de possibles violences aveugles et meurtrières, revoir ces projets donne en outre à réfléchir sur le sens du vivre ensemble et de la convivialité au sein de la ville.

 

« Christo et Jeanne-Claude : projets urbains »,
Centre d’art ING, place Royale 6, Bruxelles (Belgique), www.agenda.brussels/fr

 

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°708 du 1 janvier 2018, avec le titre suivant : Christo et Jeanne-Claude : 40 ans de projets fous

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque