Italie - Biennale

Adriano Pedrosa nommé commissaire de la Biennale de Venise 2024

Par Alexandre Clappe · lejournaldesarts.fr

Le 19 décembre 2022 - 375 mots

VENISE / ITALIE

Le brésilien, directeur du Museu de São Paulo, est le premier commissaire de la manifestation issu de l’hémisphère sud.

Adriano Pedrosa. © Daniel Cabrel, Courtesy Museu de Arte de São Paulo
Adriano Pedrosa.
© Daniel Cabrel
Courtesy Museu de Arte de São Paulo

Le conseil d'administration de la Biennale de Venise vient de nommer Adriano Pedrosa, 57 ans, en tant que commissaire général de la 60e édition de l’exposition internationale d'art, qui se tiendra du 20 avril au 24 novembre 2024.

Le natif de Rio est actuellement le directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo (MASP). Il a également été commissaire adjoint de la 24e et de la 27e Biennale de São Paulo (1998 et 2006), commissaire chargé des expositions et des collections au Museu de Arte da Pampulha de Belo Horizonte de 2000 à 2003, co-commissaire de la 12e Biennale d'Istanbul et commissaire du pavillon de São Paulo à la 9e Biennale de Shanghai (2012).

Dans un communiqué, le président de la Biennale, Roberto Cicutto, inscrit le choix de Pedrosa dans la continuité du travail effectué par l’ancienne commissaire Cecilia Alemani : « Je crois qu'il est essentiel de s'appuyer sur ce qui a émergé de l'exposition précédente », explique-t-il. Il salue également « la compétence et l'originalité dont a fait preuve [Pedrosa] en concevant ses expositions avec une vision ouverte sur le contemporain ».

Adriano Pedrosa a déclaré être « honoré et humble par cette prestigieuse nomination, notamment en tant que premier latino-américain à assurer le commissariat de la Biennale de Venise, et le premier basé dans l'hémisphère sud. La Biennale est certainement la plus importante plateforme d'art contemporain au monde, et c'est un défi passionnant et une responsabilité que de se lancer dans ce projet ».

Pedrosa est diplômé en droit de l'Université d'État de Rio de Janeiro et titulaire d'une maîtrise en art du California Institute of the Arts (Los Angeles). Au MASP, il a été commissaire de nombreuses expositions, notamment consacrées aux artistes brésiliens modernes comme Tarsila do Amaral ou Hélio Oiticia, et contemporains comme Anna Bella Geiger ou Beatriz Milhazes ; ou à des thèmes historiques : « Histoires de l'enfance » (2016), « Histoires des femmes » (2019), « Histoires de la danse » (2020), « Histoires du Brésil » (2022).

Il a reçu récemment le Audrey Irmas Award for Curatorial Excellence, un prix de 25 000 dollars décerné par le Bard College (New York) récompensant un curateur pour sa « contribution significative au paysage de l'exposition ».
 

Thématiques

Tous les articles dans Création

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque