Création d'une nouvelle foire d'art contemporain à Berlin

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2017 - 666 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [14.04.17] - Les organisateurs de la foire berlinoise ABC et d'Art Cologne sont en négociations pour la création d'une nouvelle foire, Art Berlin. La première édition devrait se tenir dès septembre, pendant la Berlin Art Week.

Une nouvelle foire, Art Berlin, devrait voir le jour en septembre prochain dans la capitale allemande. Rien n'a encore été signé, mais les organisateurs de la foire ABC ont déclaré poursuivre des négociations intensives avec Art Cologne en vue d'un partenariat. Le premier Art Berlin se déroulera du 14 au 17 septembre prochain, pendant la Berlin Art Week.

La capitale allemande déplorait l'absence de grande foire d'art contemporain depuis la disparition d'Art Forum en 2010. La foire alternative ABC n'était pas parvenue à ramener à Berlin les collectionneurs internationaux, qui lui préfèrent le format du Gallery Weekend en mai. Conçue tout d'abord comme une exposition vente, qui mettait l'artiste au cœur du concept de l’évènement, ABC s'était progressivement professionnalisée et avait récemment accepté son statut de foire. Mais l'édition 2016 d'ABC avait connu un fort déclin d'exposants et n'avait attiré que peu de galeries internationales.

« Après des conversations avec de nombreux collectionneurs et galeries, nous avons décidé l'année dernière de franchir un pas supplémentaire, et de transformer ABC en foire classique, en réaction à l'évolution du marché de l'art », a déclaré au Journal des Arts Maike Cruse, directrice d'ABC et du Gallery Weekend. Pour ce faire, les organisateurs d'ABC se sont mis en quête d'un partenaire. ABC tout comme le Gallery Weekend est une initiative privée menée par une poignée de grandes galeries berlinoises. Maike Cruse s'est tout d'abord adressée à la ville de Berlin, qui n'a pas manifesté de grand intérêt pour le projet. Les contacts avec Daniel Hug, directeur d'Art Cologne, se sont par la suite intensifiés en raison d'un conflit d'agenda entre le Gallery Weekend et d'Art Cologne, qui se déroulent cette année pour la première fois le même week-end. L'idée d'une coopération et de la création d'Art Berlin est née au cours de ces échanges.

Les détails juridiques et financiers de la coopération entre ABC et Koelnmesse, société qui gère Art Cologne, sont toujours en discussions et ne seront annoncés qu'au mois de mai. Maike Cruse explique qu'il a été décidé de communiquer sur la création de la foire avant même la signature d'un contrat, afin que les exposants puissent s'organiser. Le processus de sélection des galeries devrait également se dérouler au mois de mai. Maike Cruse prendra la direction de la nouvelle entité. Le concept phare d'ABC, de n'exposer qu'une position artistique unique par stand, sera abandonné. « C'est ce que les collectionneurs et les exposants ont souhaité », explique Maike Cruse. Le fait de n'exposer qu'un artiste par stand faisait le charme d'ABC, mais était financièrement peu rentable pour les galeries.

Si la capitale allemande est un lieu de production artistique important en raison du grand nombre d'artistes internationaux qui y résident, le marché de l'art berlinois se caractérise toutefois par un faible nombre de collectionneurs. Une foire pourra-t-elle s'imposer dans ce contexte? « Le Gallery Weekend connaît un succès incroyable. Nous devons nous assurer que les collectionneurs viennent à Berlin une seconde fois. Le Gallery Weekend est très international, pour la foire Art Berlin, nous comptons sur les collectionneurs allemands. Le marché de l'art allemand est un marché fort, qui est important pour nous. Mais bien sûr nous espérons élargir ce public », poursuit Maike Cruse. Cette année encore, les musées et institutions de la capitale proposeront un foisonnement d'expositions dans le cadre de la Berlin art Week, et le public se rend volontiers à Berlin, conclut-elle.

Daniel Hug, directeur d'Art Cologne, a confirmé être en négociations avec ABC pour la création d'une foire à Berlin. Art Cologne, la plus ancienne foire mondiale et la plus importante en Allemagne, a soufflé ses cinquante bougies l'an passé. Art Cologne accueillera cette année des poids lourds, notamment pour la première fois la galerie Gagosian. Les galeries Perrotin, Thaddaeus Ropac et Daniel Templon, comptent également parmi les exposants.

Légende photo

Maike Crus, directrice d'ABC et du Gallery Weekend, et de la futur foire Art Berlin - Photo Wolfgang Stahr / Gallery Weekend

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque