#Déconfinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : Vincent Van Gogh

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2020 - 473 mots

Pour vous accompagner durant le déconfinement, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui, Vincent Van Gogh.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Van Gogh
Révisez vos classiques en histoire de l’art : Van Gogh

LE MUSÉE IMAGINAIRE DE VINCENT
En 2003, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance du peintre, le Van Gogh Museum d’Amsterdam organisait une exposition autour des goûts artistiques de l’artiste. L’occasion pour le magazine L’Œil de faire le portrait en creux de Vincent.
À lire : « Vincent Van Gogh, un maître sous influences »

PAYSAGES
La production du peintre se résume à dix années de travail seulement. Dix années qui suffirent pourtant à Van Gogh pour bouleverser l’histoire de la peinture. Cet article paru en 2009 dans L’Œil se penche sur le corpus spécifique des paysages.
À lire : « Van Gogh, ses paysages à la lumière d’un nouveau jour »

LA TOUCHE VAN GOGH
Van Gogh serait-il devenu Van Gogh sans sa fameuse touche si reconnaissable ? Le peintre n’était certes pas un « théoricien », mais il avait conscience de ses trouvailles formelles et savait que sa manière de peindre pouvait rivaliser avec les peintres qu’il admirait et auxquels il se sentait redevable. Et le faire, bien sûr, entrer dans l’histoire…
À lire : « La touche Van Gogh »

LE SUICIDÉ DE LA SOCIÉTÉ
Ces deux articles ont paru dans L’Œil en 2013 et en 2014. Le premier aborde la construction de la symbolique de la malédiction Van Gogh, notamment chez Antonin Artaud. Le second parle de l’hypothèse d’un meurtre involontaire – et non d’un suicide –, défendue par deux biographes américains.
À lire : « Van Gogh, les mots dits d’Artaud et co » et « Vincent Van Gogh mort ou vif »

LE MYTHE ÉBRANLÉ
Wouter Van der Veen est un grand spécialiste de la vie et de l’œuvre de Van Gogh. En 2018, celui-ci sortait un essai iconoclaste remettant en cause la vision d’un Van Gogh maudit pour dépeindre, au contraire, un artiste érudit, travailleur et calculateur, avec l’ambition « de secouer le cocotier, de provoquer un peu », en espérant susciter « des réactions et des débats », expliquait le chercheur au magazine L’Œil. Pari réussi !
À lire : « Le livre qui fait tomber le mythe Van Gogh » et « Wouter Van der Veen : "Ce que je raconte est juste, même si cela peut paraître étonnant" »

DES FAUX À LA PELLE
Nul autre artiste que Van Gogh, à l’exception notable de Rembrandt, ne semble avoir suscité autant de débats passionnés entre experts. Les faux Van Gogh se compteraient en effet par dizaines. Et pour cause, rappelait Martin Bailey dans une passionnante enquête parue dans Le Journal des Arts en 1997, les toiles de l’artiste valaient déjà fort chères vingt ans après sa mort !
À lire : « Cent Van Gogh remis en question »  

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque