Mercredi 15 juillet 2020

#Déconfinement - Histoire de l'art

Révisez vos classiques en histoire de l’art : les pionniers de l’abstraction

Par Le Journal des Arts et L'Œil · lejournaldesarts.fr

Le 25 mai 2020 - 546 mots

Durant la période de réouverture progressive des musées, le magazine d’art L’Œil et Le Journal des Arts s’associent pour vous offrir gratuitement une sélection de leurs meilleurs articles sur un.e artiste, une période clé de l’histoire de l’art ou une aventure esthétique. Aujourd’hui, les pionniers de l’art abstrait au XXe siècle : Kandinsky, Malevitch, Mondrian, Kupka, Delaunay, Hilma Af Klimt, Otto Freundlich & Co.

#Confinement Révisez vos classiques en histoire de l’art : Les pionniers de l'abstraction
Révisez vos classiques en histoire de l’art ,: Les pionniers de l'abstraction

VASSILY KANDINSKY
En 1910, Kandinsky (1866-1944) signe une aquarelle longtemps considérée comme la première œuvre abstraite de l’histoire de l’art. À cette période, l’artiste et théoricien réalise également une série d’improvisations qui émane de visions intérieures et témoigne de l’intérêt que celui-ci porte à la musique – notamment à celle de son ami Schönberg, inventeur du dodécaphonisme. Cet article paru dans le magazine d’art L’Œil en 2009, parallèlement à la rétrospective du Centre Pompidou, est l’occasion de retracer le parcours hors-normes de Kandinsky.
À lire : « Kandinsky, de la musique dans la peinture, en particulier »

KASIMIR MALEVITCH
Le peintre et théoricien, inventeur du suprématisme, est un autre jalon important de l’histoire de l’abstraction. En 1915, Malevitch (1879-1935) expose en Russie son fameux Carré noir sur fond blanc, ou Quadrangle, dans une exposition au titre abstrait appelée à faire date : « 0,10 ». À l’occasion du centenaire de cette exposition, L’Œil revenait sur cette aventure, l’une des plus passionnantes de l’histoire de l’art.
À lire : « Il y a cent ans, Malevitch créait Carré noir »

PIET MONDRIAN
Au mitan des années 1910, un autre aventurier de l’art ouvre une voie nouvelle qui donnera naissance à l’abstraction géométrique au XXe siècle : Mondrian (1872-1944). Le premier de ces deux articles revient sur le passage de la figuration à l’abstraction chez le peintre ; le second, sur la naissance du groupe De Stijl portée par Mondrian et Van Doesburg.
À lire : « Comprendre la figuration chez Piet Mondrian » et « Mondrian et le groupe De Stijl »

FRANTISEK KUPKA 
Son nom n’est pendant longtemps pas apparu dans les manuels d’histoire de l’art. Pourtant, Kupka (1871-1957), qu’une exposition au Grand Palais a récemment mis à l’honneur, fait partie, dès 1912, des pionniers de l’art abstrait. Récit d’une vie.
À lire : « František Kupka le grand oublié de l’aventure abstraite »

ROBERT DELAUNAY
Dans un article publié en 1913 dans la revue Der Sturm, Guillaume Apollinaire utilise pour la première fois le terme d’orphisme pour désigner le travail de Delaunay (1885-1941) et l’avènement d’une peinture pure. Cet article paru en 1999 souligne le rôle historique de Delaunay dans la naissance de l’abstraction.
À lire : « Delaunay, candidat à l’abstraction »

HILMA AF KLIMT
Issue de l’Académie royale des beaux-arts, Hilma af Klint (1862-1944) était surtout guidée par des esprits. Un temps rangée parmi les artistes bruts, la peintre Suédoise trouve aujourd’hui sa place dans le panthéon des primitifs de l’abstraction.
À lire : « Hilma af Klint, du spiritisme dans l’art »

FREUNDLICH & CO
Si l’abstraction peut se réduire à trois noms, Kandinsky, Malevitch et Mondrian, la réalité est plus complexe. Cet article paru dans Le Journal des Arts en 2012 rend justice à trois autres artistes, Otto Freundlich (1878-1943), Kurt Leppien (1910-1992) et Istvàn Beöthy (1897-1961). Trois acteurs importants des avant-gardes allemande et hongroise autant que française. 
À lire : « Regards de l’Est sur l’abstraction : Otto Freundlich, Étienne Béothy, Jean Leppien »

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque