Vendredi 28 février 2020

Nomination

Emmanuel Guez nouveau directeur de l’ÉSAD Orléans

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2019 - 317 mots

ORLÉANS

L’enseignant spécialiste du numérique prendra la tête de l’École supérieure d’art et de design de la ville en octobre.

Étudiants devant l’entrée de l’ÉSAD d’Orléans. © Photo ÉSAD
Étudiants devant l’entrée de l’ÉSAD d’Orléans.
© Photo ÉSAD Orléans

Emmanuel Guez a été nommé à la direction de l’École supérieure d’art et de design (ÉSAD) d’Orléans. Il succédera le 1er octobre à Jacqueline Febvre, qui était en poste depuis 2006. L’enseignant chercheur spécialisé sur le rapport entre l’art et le numérique mettra l’accent sur l’écologie, la politique et la technologie dans le programme de l’école. 

De 1993 à 2006, Emmanuel Guez a enseigné la philosophie en France et à Berlin. Il a ensuite donné des cours (*) à l’Université d’Avignon entre 2009 et 2012, et codiriger, en parallèle, le programme de recherche « Les Sondes » à la Chartreuse-Centre national des écritures du spectacle qui évaluait l’impact du numérique sur ce type de littérature. 

Entre 2011 et 2017, il a donné des cours aux Beaux-Arts de Paris, et de 2011 jusqu’à récemment dans l’École supérieure d’art d’Avignon (ESSA) dans le domaine des arts média-technique et de la théorie des médias. Il a piloté le programme de recherche de l’établissement de 2012 à 2015, et codirige depuis 2013 son laboratoire « PAMAL », une unité de recherche dédiée à l’archéologie des médias et la préservation des arts numériques qui organise des expositions

L’École supérieure d’art et de design d’Orléans est l’héritière de « l’École gratuite de dessin de la ville d’Orléans » fondée en 1787. Dénommée successivement « École des Beaux-Arts », puis « Institut d’arts visuels » elle prend son appellation actuelle en 2011 en adoptant le statut d’établissement public de coopération culturelle. L’école accueille des étudiants postbacs et délivre des diplômes jusqu’au master 2 dans les domaines de la vidéo, du design et de la photographie. 

ERRATUM - 19 septemebre 2019

(*) Lors de la parution de notre article, nous avions indiqué qu’Emmanuel Guez était professeur à l’Université d’Avignon entre 2009 et 2012. Mr Guez nous a signalé qu’il y avait donné des cours sans avoir ce titre.

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque