Mercredi 21 novembre 2018

Ecole d'art

Christian Merlhiot, nouveau directeur de l’Ecole supérieure d’art d’Aix

Par Mathieu Oui · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2018 - 221 mots

AIX-EN-PROVENCE

Le nouveau directeur de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence (ESAA), Christian Merlhiot, prend ses fonctions aujourd’hui, le 1er février. Il remplace à ce poste Jean-Paul Ponthot qui part en retraite après avoir dirigé l’établissement pendant dix-huit ans.

Christian Merlhiot
Christian Merlhiot
Photo Arnaudrodriguez - 2010

Né en 1963 à Niort, Christian Merlhiot est cinéaste. C’est l’un des fondateurs du collectif pointligneplan qui a développé une activité de programmation et diffusion au croisement du cinéma et de l’art contemporain. Ancien élève de l’École nationale des beaux-arts de Bourges, il a enseigné le cinéma et la vidéo dans plusieurs écoles d’art notamment à Angoulême, Nancy et Bourges. Il a été responsable du Pavillon Neuflize OBC, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris. De 2014 à 2017, Christian Merlhiot a dirigé la villa Kujoyama à Kyoto avec Sumiko Oé-Gottini.

Engagée au printemps 2017, la procédure de recrutement du nouveau directeur de l’établissement aixois a pris plus de temps que prévu. Le recrutement concomitant entre trois écoles du sud (Marseille, Aix, Avignon) pourrait expliquer ce délai. D’autre part, le profil du poste, une personnalité disposant à la fois des compétences de gestionnaire et une vision artistique, n’est pas si fréquent. Comme le souligne son prédécesseur, le nouveau directeur, « un artiste ayant à la fois l’expérience de l’enseignement et de la direction de structure » correspond donc bien au profil recherché.

Thématiques

Tous les articles dans Campus

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque