Dimanche 22 septembre 2019

Une tour parmi les projets architecturaux des futurs logements sociaux parisiens

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2010 - 279 mots

PARIS [11.10.10] – Le pavillon de l’Arsenal expose les projets architecturaux des 3 000 futurs logements sociaux commandés par la Ville de Paris. Ces projets ont comme dénominateur commun leur conception écologique. Une tour figure parmi les projets.

La mairie de Paris envisage de construire 40 000 logements sociaux d’ici à 2014, date des prochaines élections municipales. Les projets des 3 000 premières habitations sont dévoilés au public au Pavillon de l’Arsenal, centre d'information, de documentation et d'exposition d'Urbanisme et d'Architecture de Paris et de la métropole parisienne. L’exposition présente des plans, des images de synthèse et des maquettes réalisés par des équipes internationales.

Les solutions écologiques privilégiées dans ces projets de construction ou de réhabilitation, reposent sur la création de murs et de toits végétalisés, l’installation généralisée de panneaux solaires et l’exploitation du potentiel géothermique. Afin de concilier les préoccupations environnementales et la qualité de vie des habitants, de nombreux projets proposent des cours plantés et l’essor des constructions mixtes.

La pièce majeure de cette exposition est le premier immeuble parisien écologique de 50 mètres. Cet édifice est l’un des premiers projets récents à remettre à l’ordre du jour la construction de « tour » dans la capitale.

Ces projets qui obéissent aux préconisations du « Plan Climat », réglementant la consommation de chauffage et d’électricité, se distingueraient également, selon les organisateurs par leur ambition architecturale. Jean-Yves Mano, adjoint (PS) chargé du logement, a souligné que ces projets témoignent de la volonté de l’équipe municipale de ne pas figer le paysage parisien. L’exposition, organisée du 7 octobre au 7 novembre 2010, intervient quelques jours après la rencontre du ministre de la Culture, avec les architectes du Grand Paris.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque