Bertrand Delanoë et Nicolas Sarkozy en faveur de tours à Paris

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 mai 2009

PARIS [22.05.09] – A l’occasion des 120 ans de la tour Eiffel, le maire de Paris a affirmé sa volonté d’élever de nouvelles tours à Paris. Une volonté qu’il partage avec Nicolas Sarkozy.

Venu inaugurer l’exposition « l’épopée de la Tour Eiffel » mardi 19 mai, le maire de Paris a annoncé son projet d’installer des « créations artistiques éphémères ou permanentes » dans ce symbole parisien, rapporte l’AFP.

Mais il a ajouté « qu'en correspondance avec la Tour Eiffel" naîtra la pyramide de la porte de Versailles parce qu’ "on peut tout à fait faire naître le génie du XXIe siècle à travers des aventures en hauteur". Il a donc annoncé pour "les prochaines années d'autres bâtiments" de grande hauteur.

Des propos qui font échos à ceux de Nicolas Sarkozy lors de son discours sur le Grand Paris à la Cité de l'architecture. Le Président n’a pas exclu la construction de tours, « si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain». « Pourquoi s'interdire de bâtir des tours si elles sont belles, si elles s'inscrivent harmonieusement dans le paysage urbain», avait-il demandé.

Légende photo

Vue de la Tour Montparnasse depuis l'Arc de Triomphe - © photo Steven Strehl - 2004 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque