Vendredi 23 février 2018

Medvedev s’oppose à la construction de la tour Gazprom à Saint-Pétersbourg pourtant soutenue par Poutine

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 mai 2010

SAINT-PÉTERSBOURG (RUSSIE) [26.05.10] – Le président russe, Dmitri Medvedev a contesté pour la première fois le projet de construction d’une tour par le géant gazier Gazprom à Saint-Pétersbourg, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, suite aux recommandations du comité du patrimoine de celui-ci.

Dans une lettre de l’administration présidentielle envoyée au gouverneur de Saint-Pétersbourg, Valentina Matvienko – et d’autres responsables – le président russe, Dmitri Medvedev a demandé à l’agence fédérale de sauvegarde du patrimoine et de la culture Rosokhrankultura, de reconsidérer le projet de construction d’une tour par la société Gazprom en plein centre ville de Saint-Pétersbourg, ville classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, selon l’AFP.

Pourtant soutenue par l’ancien président russe et actuel premier ministre, Vladimir Poutine, la tour de verre et d’acier de 403 mètres de hauteur baptisée Okhta Centre qui devait accueillir le siège de la compagnie Gazprom a suscité dès son lancement de nombreuses oppositions. De nombreuses associations, une partie des habitants et même le ministère russe de la Culture avaient dénoncé cette atteinte au patrimoine de Saint-Pétersbourg et un projet qui allait à l’encontre de l’unité architecturale de la ville fondée en 1703 par Pierre-le-Grand.

Suivant une recommandation de l’Unesco dans laquelle l’organisation s’opposait au projet de gratte-ciel et menaçait même de déclasser la ville de sa liste du patrimoine mondial – à l’image de Dresde –, le Kremlin a demandé aux responsables politiques et aux autorités culturelles compétentes de mettre fin au chantier et d’envisager des « solutions alternatives » pour une refonte du projet.

Les partisans de la tour dont le Premier ministre Vladimir Poutine et Mme Matvienko, le gouverneur de Saint-Pétersbourg voient le projet comme un moyen de revitaliser l’ancienne capitale impériale.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque